Sécurité dans Zoom

* Nous vous invitons également à transmettre ces informations à vos auxiliaires d’enseignement. 

Si vous vivez un incident de sécurité informatique :

  • Remplissez le formulaire des services informatiques : https://jira.uqam.ca/servicedesk/customer/portal/1/create/43
    Fournissez le plus d’informations possible : noms des personnes impliquées, date et heure de l’événement, paramètres de sécurité que vous aviez configurés pour la réunion.

Nouveautés Zoom

Comment suspendre toutes les activités des participants en cas d’intrusion en un seul clic. Depuis la version 5.4.3 Zoom inclut le bouton panique Suspendre les activités du participant en cas d’une intrusion non voulue lors d’une rencontre synchrone Zoom.

Accédez à l’icône Sécurité, en bas de la page de l’hôte. Un lien cliquable (en rouge) de la fonction ouvre une nouvelle fenêtre. Cliquez sur le bouton rouge Suspendre pour désactiver instantanément la vidéo, l’audio et le partage d’écran pour tout le monde. La discussion sera désactivée et la réunion sera verrouillée.

Pour avoir accès à cette fonction il est nécessaire de mettre à jour votre application en cliquant ici : https://uqam.zoom.us/download

Prévenir et contrôler la présence des participants non désirables dans vos cours Zoom

A-   Supprimer spontanément un participant

  • Ouvrez la fenêtre Participants en cliquant sur :
Aperçu de l’image
  • Identifiez le nom de l’utilisateur malintentionné dans la liste des participants.
  • Si vous êtes certain que la personne n’est pas un.e de vos étudiants.es et que ses agissements semblent complètement déplacés, alors vous pouvez l’éjecter :
    • Survolez le nom du participant et cliquez sur le bouton Plus à droite du nom de la personne
    • Sélectionnez ensuite l’option Supprimer, puis valider la suppression.
Aperçu de l’image

*Notez que la personne supprimée de la salle ne pourra plus se connecter ultérieurement à la réunion selon les paramètres que vous aurez établis dans votre profil sur zoom.uqam.ca.

B – Activer la salle d’attente

Pour éviter de futurs incidents et que des personnes non invitées aient accès directement à votre salle de cours, activez la Salle d’attente, soit en modifiant la programmation de votre réunion pour la session, soit en l’activant dès votre connexion à la rencontre.

Modification de la rencontre programmée :

cid:image008.png@01D68DA4.E3FD4E70

Activation de la salle d’attente pendant la rencontre :

  • Cliquez sur Activer la salle d’attente en utilisant le menu du bouton Sécurité au bas de la fenêtre ZOOM
cid:image009.png@01D68DA4.E3FD4E70

C – Ajouter un code secret

Vous pouvez modifier la programmation de la rencontre et ajouter un code secret que vous partagerez uniquement aux personnes devant se connecter à votre rencontre. Ce code est généré par l’ordinateur, vous pouvez le personnaliser. Également, le code secret sera crypté dans le lien URL de la rencontre. Vous pouvez partager le lien aux personnes devant se connecter.

cid:image010.png@01D68DA4.E3FD4E70

D – Verrouiller votre salle

À tout moment, durant la rencontre, vous pouvez verrouiller la salle. Cela empêchera toute personne de se connecter à la rencontre, qu’il ait le lien ou non.

cid:image011.png@01D68DA4.E3FD4E70

Sécurité Zoom

La plateforme de vidéoconférence Zoom fait l’objet de plusieurs préoccupations de sécurité. Nous souhaitons vous faire part des informations et recommandations suivantes :

  • Politique de sécurité : https://zoom.us/fr-fr/security.html
  • Politique de confidentialité : https://zoom.us/privacy
  • Zoom est conforme aux normes HIPAA, PIPEDA et PHIPA (la conformité PIPEDA est établie par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada).
  • Les communications via internet sont protégées à l’aide du chiffrement TLS de 256 bits et tout le contenu partagé est protégé par la norme de cryptage AES-256.
  • L’authentification sur zoom.uqam.ca utilise le service unifié d’authentification de l’UQAM, votre mot de passe n’est pas communiqué à Zoom.

Configurations essentielles

  • Acceptez toujours les demandes de mise à jour de Zoom dès qu’elles vous sont proposées.
  • N’utilisez que la version de Zoom offerte par l’UQAM. Elle est accessible à https://zoom.uqam.ca  Ne téléchargez aucune autre version de Zoom que celle-ci.
  • Ne partagez pas le lien d’une réunion sur les réseaux sociaux ou communautés publiques afin d’éviter qu’une personne non-invitée puisse s’en servir.
  • Créez des réunions séparées et ne pas utiliser l’identifiant de réunion personnel (PMI).

Configurations recommandées selon vos utilisations

Limiter les partages d’écran à l’hôte de la réunion dans les Paramètres généraux.

Désactiver le commande à distance dans les Paramètres généraux.

Désactiver le transfert de fichiers ou filtrer le type de fichiers dans les Paramètres généraux.

Logo du Service de l'audiovisuel