Environnement numérique d’apprentissage

Panopto

Il s’agit d’un logiciel permettant d’enregistrer et de diffuser vos présentations et vos vidéos formatives. Ce logiciel permet la capture en simultané de sources diverses: présentation audio-vidéo, Powerpoint, etc.


INFORMATION IMPORTANTE

Panopto UQAM est maintenant hébergé au Canada.

Le transfert de l’ensemble des vidéos a été effectué entre le 4 juillet et le 6 juillet 2020.

  • La nouvelle adresse Panopto sur le service infonuagique canadien est http://uqam.ca.panopto.com
  • Avant le 6 juillet 2020, l’adresse vers le service infonuagique aux États-Unis était https://uqam.hosted.panopto.com.

Aucune modification de votre part est requise. Les actions suivantes ont déjà été effectuées :

  • redirection des liens des vidéos dans vos espaces Moodle UQAM,
  • Mise à jour de l’enregistreur sur  les postes de travail de l’UQAM.

Pour accéder à Panopto pour consulter et gérer vos enregistrements

Il est fortement recommandé de vous connecter à Panopto : 

  • via votre espace-cours Moodle en utilisant le bloc Panopto focus qui s’y trouve (cliquez ensuite sur “configuration du cours”).
  • via votre navigateur Web  à l’adresse  panopto.uqam.ca pour les espaces “Projet”

Pour accéder à l’enregistreur Panopto pour créer des capsules

En passant par l’enregistreur (installé sur votre ordinateur), il faut modifier manuellement le serveur d’enregistrement de uqam.hosted.panopto.com à uqam.ca.panopto.com. Pour ce faire, consultez la procédure de modification.

Pour toute question, contactez l’équipe technique par clavardage à l’adresse suivante :

Pour consulter l’état du service, rendez-vous aux sites :


Zoom

Zoom est un outil de webconférence, de vidéoconférence et de webinaire. Depuis le 27 mars 2020, la licence Zoom Pro est attribuée automatiquement à toute la communauté UQAM.

La sécurité sur Zoom
La plateforme de vidéoconférence Zoom fait l’objet de plusieurs préoccupations de sécurité. Nous souhaitons vous faire part des informations et recommandations suivantes.

Attention!
Il ne faut jamais déposer un fichier enregistrement Zoom (.mp4) directement dans votre espace Moodle, cela surcharge la plateforme et entraîne des ralentissements importants. Pour ce faire, consultez la procédure Comment mettre mon enregistrement ZOOM dans mon cours MOODLE.

À l’occasion, aux périodes de pointe, le service Zoom peut éprouver un certain ralentissement. Pour consulter l’état du service, consultez le site https://downdetector.com/status/zoom/map/ . La carte interactive vous permettra de savoir s’il y a un ralentissement qui touche votre réunion.

Comment activer ma licence Zoom

  1. Se rendre à zoom.uqam.ca
  2. Cliquer sur Configurer.
  3. Renseigner le Code MS et mot de passe associé.

Utiliser Zoom

Document PowerPoint à présenter en début de séance zoom à vos étudiants.

Afin d’utiliser l’outil Zoom plus efficacement lors de vos séances d’enseignement en direct avec vos étudiant.e.s, nous vous proposons un support visuel (diaporama) que vous pouvez ajuster selon vos stratégies d’enseignement et votre utilisation de Zoom.

N’oubliez pas que vos étudiant.e.s suivent de nombreux cours en ligne présentement et que chaque enseignant.e à sa propre utilisation de Zoom.

Nous vous recommandons donc de présenter ce diaporama au début du cours, d’en discuter avec vos étudiant.e.s et de l’ajuster au besoin. Nous vous déconseillons de l’envoyer aux étudiant.e.s. car ce n’est pas un guide d’utilisation pour les étudiant.e.s.

D’autres ressources à présenter en soutien à Zoom à vos étudiants

Lien pour faire tester les paramètres ZOOM par vos étudiants avant le premier cours : https://zoom.uqam.ca/test

Une guide rapide pour bien se présenter en webconférence : Guide webconférence

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une application collaborative développée par Microsoft dans la suite Office 365.   L’application est disponible en infonuagique pour l’ensemble de la communauté UQAM.  Elle permet le clavardage, l’échange de fichiers, la webconférence, la remise de devoirs et bien plus.

D’autres formations sur Teams sont à venir, pour avoir les dates et les liens de connexion consultez la section Formations en direct.

Pour les formations qui sont déjà passées, vous pouvez toujours les consulter en différé en allant dans la section Formations en rediffusion

Utiliser Teams à l’UQAM

Logo du Service de l'audiovisuel