Moodle

Méthode 1

Méthode 2 

Exportation des notes de Moodle vers un fichier Excel

Vous avez deux options. Vous pouvez prendre le rôle étudiant dans votre cours Moodle. Pour ce faire vous devez simplement repérer le bloc Administration de votre cours et choisir l’option prendre le rôle… ensuite vous choisissez l’option étudiant. 

Dans certains cas (pour certains types d’activités) cette option est un peu limitée et ne permet pas de voir exactement les comportements de vos configurations.

Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser les codes de tests afin de vous connecter comme un étudiant. Voici comment :

  1. Se connecter au cours Moodle que l’on veut tester
  2. Repérer le bloc Admin UQAM
  3. Cliquer sur Codes de tests
    Un tableau apparaît et affiche deux (2) codes de tests.
    • À Courriel, saisir au besoin une adresse courriel valide (optionnel)
    • À Mot de passe, cocher pour générer un mot de passe
  4. Cliquer sur le bouton Soumettre
    Un tableau apparaît et affiche les mots de passe.
    À ce stade, les codes de tests sont automatiquement inscrits au cours.
  5. Il est maintenant possible de se connecter à Moodle en utilisant un de ces codes de tests avec son code d’usager et son mot de passe

Noter que :

  • Si on est déjà connecté à Moodle avec ses identifiants (code MS et mot de passe), il est recommandé d’utiliser un autre navigateur Web ou la navigation privée pour se connecter avec un code de tests. Autrement, la connexion en cours gardée en mémoire va empêcher la connexion du code de tests.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Groupes qui vous permettra de former des équipes dans Moodle. Une fois les groupes créés, vous pouvez affecter à ces groupes des activités comme les devoirs, les forums, les wikis, etc. Pour voir en détails comment créer des groupes, consultez la page Groupes et Groupements (URL, Wiki UQAM).

Vous devez simplement réaliser une importation du cours que vous voulez dupliquer. Il s’agit d’une opération qui vous permettra de copier, en entier ou en partie, le contenu d’un cours vers un autre cours. L’importation ne supprime pas le contenu du cours d’origine, mais le duplique. Pour voir comment faire, consultez la page Importer un cours (URL, Wiki UQAM).

Structurer un espace

L’activité Forum permet en effet aux participant·es d’un cours Moodle de tenir des discussions et ainsi de s’échanger entre elles, eux.

Le forum permet aussi aux étudiant·es de déposer des fichiers et ainsi de les partager entre eux.

Pour voir en détail comment le créer, consultez la page Forum (URL, Wiki UQAM), section Forum – Créer.

Le forum annonces (anciennement forum des nouvelles) est l’activité idéale. Il s’agit d’un genre de babillard conçu pour faire des annonces à toutes, tous les étudiant·es. Pour voir en détail comment créer et utiliser ce type de forum, consultez la page Utiliser le forum Annonces (URL, Wiki UQAM).

Vous pouvez vous servir de la liste de diffusion qui vous permettra d’envoyer un courriel aux étudiant·es inscrit·es à un cours siglé. Vous pourrez également joindre à votre message des documents. Pour voir comment se servir de cet outil, consultez la page Liste de diffusion (URL, Wiki UQAM).

Partager des ressources

Pour télécharger la procédure consultez Partager un fichier de plus de 100 Mo dans Moodle avec OneDrive (PDF, 807 Ko).

*** Les fichiers vidéos devraient être déposés sur la plateforme Panopto. De cette façon, seul·es vos étudiant·es inscrit·es y auront accès et vous pourrez également bloquer le téléchargement (si c’est ce que vous souhaitez). Consultez les Procédures d’utilisation générales de Panopto (URL, Wiki UQAM).

  • Accéder à Office 365 : http://o365.uqam.ca/
  • Pour vous connecter, utilisez votre :
    • adresse courriel (ex: nom.prenom@uqam.ca)
    • mot de passe associé à votre code MS
  • Cliquer sur l’icône des neuf petits points pour accéder aux applications Office 365
  • Cliquer sur OneDrive
  • Glisser et déposer le document à partager dans la fenêtre ou cliquer sur Charger.
  • Sélectionner le document à partager et l’ouvrir.
  • Cliquer sur Partager, à droite du titre du document.
  • Cliquer sur le rectangle gris pour déployer toutes les options de partage.
  • Sélectionnez Toute personne ayant le lien.  Cette option permet à toute personne ayant le lien de consulter le document sans devoir préalablement se connecter à un compte Microsoft 365. 

*** Par défaut, la Date d’expiration du lien est 30 jours après sa création. Les étudiant·es peuvent télécharger le document pour y avoir accès après cette date ou un nouveau lien peut être créé par l’enseignant·e.

  • Cliquer sur Appliquer.
  • Cliquer sur Copier le lien.
  • Accéder à votre cours moodle.uqam.caActiver le mode édition.  Sélectionner Ajouter une activité ou ressource. Dans Ressources, cliquer sur URL et Ajouter.
Ressource URL
  • Coller le lien précédemment créé dans la section URL externe et Enregistrer et revenir au cours.
Boîte pour entrer l'adresse URL du fichier

Communiquer

L’activité Forum permet en effet aux participant·es d’un cours Moodle de tenir des discussions et ainsi de s’échanger entre elles, eux.

Le forum permet aussi aux étudiant·es de déposer des fichiers et ainsi de les partager entre eux.

Pour voir en détail comment le créer, consultez la page Forum (URL, Wiki UQAM), section Forum – Créer.

Le forum annonces (anciennement forum des nouvelles) est l’activité idéale. Il s’agit d’un genre de babillard conçu pour faire des annonces à toutes, tous les étudiant·es. Pour voir en détail comment créer et utiliser ce type de forum, consultez la page Utiliser le forum Annonces (URL, Wiki UQAM).

Vous pouvez vous servir de la liste de diffusion qui vous permettra d’envoyer un courriel aux étudiant·es inscrit·es à un cours siglé. Vous pourrez également joindre à votre message des documents. Pour voir comment se servir de cet outil, consultez la page Liste de diffusion (URL, Wiki UQAM).

Évaluer

Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante Comment corriger une activité « Devoirs » (Vidéo, Panopto, 6 min. 9 sec.). Vous pouvez également lire les explications présentées à la page Devoir (URL, Wiki UQAM),

Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante Comment créer une activité « Devoirs » (Vidéo, Panopto, 3 min. 33 sec.).

L’activité Devoir dans Moodle permet aux étudiant·es de remettre ou de déposer directement leurs travaux sous forme de fichier Word, Excel, PDF, etc. sur Moodle. Pour voir en détail comment procéder, consultez la page Créer un Devoir (URL, Wiki UQAM).

Vous pouvez utiliser l’activité Test dans Moodle. Celle-ci vous permettra de créer des questions à choix multiples, des « vrai ou faux », de correspondances, à développement, etc.). Pour voir comment utiliser et créer ce type d’activité, consultez la page Test (URL, Wiki UQAM).

Vous devrez créer l’ensemble de vos questions, avant de pouvoir publier le test. Vous pouvez les enregistrer directement dans le test ou dans une banque de questions.  Pour voir comment faire, consultez la page Test (URL, Wiki UQAM).

Si, après avoir considéré d’autres types d’évaluation, vous choisissez néanmoins un examen avec des questions à choix multiples, vrai ou faux ou à développement (activité Test), il est suggéré d’appliquer les mesures suivantes afin de limiter le risque de surchauffe du serveur et les pertes des données.

1. Étaler le démarrage du test

  • Option A : Offrir plusieurs heures, ou même une journée à vos étudiant·es pour faire leur test.

Vous pourriez aussi proposer, par exemple, trois plages horaires à votre groupe. Les étudiant.e.s pourraient choisir la plage horaire qui leur convient.  Si vous proposez trois versions de votre examen, à l’aide d’une dérogation, le groupe 1 de 9 h à 11 h aura la version 1 de l’examen, le groupe 2 la version 2 et le groupe 3 la version 3, par exemple.

Consulter Dérogation à un Test (URL, Wiki UQAM) pour connaître la procédure.

Pour limiter les risques de plagiat, quelques trucs vous sont proposés dans Comment prévenir le plagiat (Panopto, 4 min 32 s).

  • Option B : Démarrer l’examen à une heure inhabituelle, comme en décalant de quelques minutes son début (par exemple, 9 h 05 plutôt que 9 h).  Cette mesure fera en sorte que Moodle n’aura pas à supporter 1000 accès au module Test, par exemple, en quelques secondes.

2. Disposer une question par page

Cette mesure permet l’enregistrement des données lors du changement de page. 

Si vous sentez que le changement de page rendra la compréhension de la question difficile, deux questions peuvent exceptionnellement figurer sur une même page.

Exemple :

Problématique
Question 1 : Vrai ou faux
Question 2 : Expliquez-moi pourquoi vous avez choisi Vrai

Consulter Mise en page (URL, moodle.org) pour connaître comment mettre en place cette mesure dans les Paramètres du test.

Pour ce faire, premièrement, vous devrez créer différents groupes d’étudiant·es dans votre cours Moodle. Chaque groupe aura une version d’examen. Vous devrez par la suite, créer chacune des versions d’examen et l’attribuer à un groupe d’étudiant·es. Pour créer des groupes, voir la page Groupes et Groupements (URL, Wiki UQAM).

Vous devez simplement vous connecter à Moodle, cliquer sur le devoir et ensuite choisir l’option Consulter/évaluer tous les travaux remis.

Pour voir en détail les procédures, consultez la page Devoir (URL, Wiki UQAM), sections Télécharger un Devoir pour correction, Remettre un Devoir corrigé individuellement et Remettre en lot les Devoirs corrigés. Consultez aussi la page Test (URL, Wiki UQAM), section Correction des questions à développement.

Vous pouvez en tout temps modifier les conditions de réalisation des tests, que ce soit pour un·e étudiant·e ou pour un groupe d’étudiant·es. Pour voir comment faire, consultez la page Dérogation à un Test (URL, Wiki UQAM).

Créer un espace

Cliquer sur le lien Mise à jour les informations personnelles, qui se trouve sur le Tableau de bord Moodle.

Le profil Moodle sera mis à jour immédiatement. Pour visualiser les changements, se déconnecter et se reconnecter à Moodle.

L’absence d’adresse courriel dans le profil est à l’origine de ce problème. Il s’agit d’une erreur de synchronisation entre les différents systèmes. Contacter le soutien Moodle. Un administrateur système corrigera la situation.

Il faut vider la mémoire cache du navigateur Web (URL, Wiki UQAM).

Si le message d’erreur persiste, essayer d’accéder à Moodle à l’aide d’un autre navigateur Web, par exemple Mozilla Firefox ou bien Google Chrome.

Il s’agit probablement d’une erreur du code d’utilisateur ou du mot de passe. Pour l’authentification, Moodle utilise les mêmes informations que celles qui permettent d’accéder au courrier électronique ou aux bibliothèques.

Il est aussi possible que suite à plusieurs tentatives le code soit verrouillé ou que le compte employé soit inactif suite à une fin de contrat.

Pour connaître ces informations ou déverrouiller un code, consulter le site http://www.codeaccesms.uqam.ca.

Le NIP et le matricule d’employé·e sont nécessaires pour accéder au site. Notez qu’il est possible que le site http://www.codeaccesms.uqam.ca ne soit pas accessible depuis le lieu de travail de l’employé·e.

Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procédure : Importer un cours (URL, Wiki UQAM).

Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procédure : Importer un cours (URL, Wiki UQAM).

Dans ce cas-là on vous recommande d’utiliser un métacours qui n’est autre chose qu’un espace de dépôt de contenu (documents). En liant vos cours au métacours, vous permettez aux étudiant·es de ces cours d’accéder au contenu se trouvant dans le métacours. Pour voir comment créer ce type de cours, consultez la page Créer un Métacours (URL, Wiki UQAM).

Vous devez simplement désactiver le cours et le réactiver avec le bon groupe-cours.

Oui, en tant qu’enseignant·e vous pouvez demander des codes provisoires  pour donner accès à vos cours Moodle à des personnes qui n’ont pas d’identifiants UQAM valides (pas de code MS UQAM).

Avant de faire une demande de ce type de code, n’oubliez pas de vérifier si l’utilisatrice·teur n’en possède pas déjà un, car il est possible d’inscrire et de réutiliser un même code pour plusieurs cours Moodle.

Pour voir les détails de la procédure de création et gestion de ces codes, consultez la page Codes provisoires (URL, Wiki UQAM).

Vous devez d’abord vous connecter au cours, repérer le menu de navigation horizontal et cliquer sur Paramètres. Choisissez l’option cacher dans la section Visiblilté du cours. N’oubliez pas de cliquer sur enregistrer. Le cours sera ainsi caché, et ce, même aux étudiant·es qui y sont inscrit·es.  

Rendre un cours invisible

Pour voir tous les détails de la procédure de création, consultez la page Créer un espace pour Cours siglé (URL, Wiki UQAM).

Il s’agit d’un cours officiellement offert aux étudiant·es à une session donnée avec un horaire donné. Ce cours est inscrit au dossier académique de l’étudiant·e après l’inscription au Registrariat. Il est représenté par un sigle, qui se compose généralement de 3 lettres en majuscule et de 4 chiffres (exemple : HAR3560).

La procédure d’activation est nécessaire pour rendre votre cours accessible aux étudiant·es inscrit·es.

Pour ce faire vous devrez simplement aller dans le bloc Admin UQAM et choisir l’option d’activation. Ensuite, vous devez fournir les informations demandées sur le cours-groupe, le trimestre et le trimestre actif. Finalement vous devrez valider l’activation.

Pour voir une description détaillée de cette procédure, consultez la page Activer un cours (URL, Wiki UQAM).