Descriptions des formations

Continuer les activités d’enseignement et d’évaluation

Comment s’y prendre pour préparer et planifier la fin de la session, poursuivre son enseignement et évaluer ses étudiants.es dans le contexte actuel? Que vous ayez le souhait d’utiliser des moyens technologiques ou pas, cette formation propose des pistes pour communiquer avec ses étudiants.es, planifier les dernières séances de cours, choisir des activités d’enseignement à distance et faire les bons choix en termes de modalités d’évaluation.

Interactions avec les étudiants : les engager et les motiver en formation à distance

L’isolement et la discipline des facteurs qui amènent les étudiants-es à abandonner leur cours en formation à distance. Il existe un lien direct entre le support offert par les enseignants, l’interaction entre les pairs et la satisfaction des besoins des étudiants dans la motivation et la réussite.

Discutez de stratégies pour guider, encourager et encadrer vos étudiants-es lors de vos rencontres virtuelles synchrones ou par le biais de messages envoyés par courriel ou publiés dans Moodle.

Les exposés étudiants avec Zoom : les bonnes pratiques pour s'y préparer et les réaliser

Vous avez prévu des exposés étudiants pour la session et n’avez jamais vécu cela avec Zoom ? Voyez ce que les étudiants et vous devez savoir avant et pendant une présentation. Des conseils techniques et d’animation vous seront présentés pour assurer un bon déroulement et maintenir l’intérêt de l’auditoire.

Zoom - Introduction

Cette formation vous permettra d’utiliser l’application Zoom, pour donner votre cours à l’extérieur des murs de l’université en temps réel. Vous verrez comment :

  • Identifier le matériel nécessaire et le lieu approprié
  • Consulter votre profil et votre agenda de séances (réunions) en ligne
  • Programmer une réunion
  • Accéder à la salle de réunion
  • Animer la séance en ligne
  • Rendre disponible l’enregistrement de la séance dans Moodle
Zoom - Interactivité

Cette formation vous permettra d’utiliser les fonctionnalités avancées de l’application Zoom, pour créer de l’interactivité et proposer du travail collaboratif. Vous verrez comment :

  • Utiliser l’outil Sondage pour questionner les participants et obtenir les résultats en temps réel
  • Demander aux étudiants de vous partager leur écran ou prendre le contrôle à distance d’un document pour le modifier
  • Proposer aux étudiants d’utiliser les outils d’annotation pour interagir
  • Diviser vos groupes en sous-groupes ou organiser des exercices individuels dans des espaces annexés à la réunion principale
Zoom - Pour une utilisation sécuritaire

Vous désirez protéger vos rencontres Zoom d’étudiants malintentionnés ou de « trolls » venant de l’extérieur qui s’introduisent dans vos salles de cours virtuelles ?
Il existe quatre solutions rapides pouvant être prévues avant ou mise en application pendant une rencontre.
Participez à cette formation de 30 minutes pour apprendre à sécuriser vos rencontres par la suppression d’un participant, l’activation de la salle d’attente, la mise en place d’un code secret ou le verrouillage d’une réunion en cours.

Panopto

Cette formation vous permettra d’utiliser le logiciel Panopto pour enregistrer votre cours ou une capsule vidéo en vue de les diffuser en différé. Vous verrez comment :

  • Identifier le matériel nécessaire ou les salles disponibles
  • Vous connecter à Panopto
  • Lier votre cours Moodle à Panopto
  • Enregistrer un cours ou une capsule vidéo à partir de l’enregistreur
  • Éditer l’enregistrement
  • Diffuser l’enregistrement effectué
Moodle 101

Cette formation vous permettra d’utiliser la plateforme Moodle pour bien planifier et organiser votre cours, dans un mode d’enseignement à distance. Vous verrez comment :

  • Créer un espace-cours
  • Structurer et planifier chaque séance
  • Déposer des documents
  • Créer des dossiers
  • Communiquer avec les étudiants
  • Recevoir les devoirs et les travaux des étudiants
Moodle 102

Cette formation vous permettra d’utiliser la plateforme Moodle pour évaluer les apprentissages, dans un mode d’enseignement à distance. Vous verrez comment :

  • Recevoir les devoirs et les travaux des étudiants
  • Assurer un suivi des dates de remise
  • Corriger et donner une rétroaction efficace
  • Créer des quiz
  • Communiquer avec les étudiants
Moodle 103

Cette formation vous permettra d’utiliser la plateforme Moodle pour créer un examen en ligne, dans un mode d’enseignement à distance. Vous verrez comment :

  • Créer une banque de questions et un examen
  • Rédiger et utiliser une clé de correction
  • Intégrer des rétroactions
  • Intégrer des mesures d’accommodement pour du temps supplémentaire
Teams 101 : Introduction à Microsoft Teams pour la collaboration

Connectez et collaborez avec votre personnel et vos étudiants à l’aide de Microsoft Teams. Apprenez à construire et à naviguer dans une salle de classe numérique, organisez des réunions et facilitez la communication.

Teams 201 : Outils pour l’enseignement et l’apprentissage dans Microsoft Teams

Créez des plans de cours dans Microsoft Teams. Apprenez à créer des affectations et à gérer les notes, tout en intégrant des sites web et vos ressources préférés.

Narration numérique avec Microsoft Sway

Grâce à un modèle de conception intégré, Sway est une application de narration numérique facile à utiliser pour créer des rapports interactifs, des présentations et plus encore. Venez voir pour vous même comment cette application peut changer la façon donc vous créer vos présentations!

Introduction à Minecraft

Venez apprendre comment ce jeu créatif et collaboratif peut-être intégré dans votre salle de classe! Nous allons apprendre ensemble la base de code et le fonctionnement du jeu. Il y a même les outils d’accessibilité intégrer! Venez découvrir pourquoi ce jeu est si populaire avec nos jeunes!

Minecraft – Trucs et astuces

Vous avez adoré la première session de Minecraft mais vous avez des réserves sur l’intégration dans votre salle de classe?
Laissez-nous vous aider avez des trucs et astuces pour une intégration complète, tout en suivant le curriculum!

Concevoir un cours hybride multimodal basé sur les principes de la classe inversée

Durée : 2 heures incluant une période de questions

Cette formation amènera les enseignants dans une démarche de design pédagogique en vue d’une préparation d’un cours hybride pouvant se donner en tenant compte des 3 scénarios suivants :

  • Mode hybride où les périodes synchrones se donnent en salle de classe
  • Mode hybride où les périodes synchrones se donnent en classe virtuelle via un outil de webconférence
  • Mode hybride où les périodes synchrones se donnent en mode bimodal (une partie du groupe en classe et une partie à distance)

Les principaux thèmes abordés sont :

  • Principes de la classe inversée et choix de l’approche pédagogique
  • Schématisation du cours découlant de la cible finale, des objectifs à atteindre et des évaluations proposées (carte conceptuelle)
  • Design pédagogique d’une formation à distance avec la détermination des moments synchrones et asynchrones (devis technopédagogique)
  • Détermination des séances ou thèmes
  • Établissement de l’alignement pédagogique (lien objectifs, contenus, activités)
  • Choix des activités, du matériel, des ressources et des outils numériques
  • Établissement des évaluations formatives et sommatives
  • Modes d’intervention (dialogue, présence, animation selon les modes de diffusion)
  • Interactions en classe virtuelle
Adapter ses évaluations à distance

Cette formation vous guidera dans l’adaptation de vos modalités d’évaluation dans la perspective d’évaluer les apprentissages de vos étudiantes et de vos étudiants à distance. Vous verrez comment :

  • Transformer vos examens en classe en examens maison, en fonction de vos objectifs d’apprentissage,
  • Créer des questionnaires sur Moodle,
  • Évaluer la démarche plutôt que les résultats, etc.
  • Faire des choix de modalités pertinents en vue d’évaluations formatives ou sommatives à distance.
Session d’été 2020 : adapter mon cours présentiel en cours à distance

Cette formation propose des pistes pour planifier la session d’été et pour vous préparer à enseigner à distance.

Vous verrez comment :

  • communiquer avec les étudiant.es,
  • faire signer les ententes d’évaluation
  • choisir les activités d’enseignement en différé ou temps réel, avec ou sans support technologique
  • encadrer et rétroagir à distance
  • choisir les modalités d’évaluation

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