FAQ – Zoom

Gestion des réunions

Avant de commencer

Pour connaitre la procédure pour partager un enregistrement vidéo (réalisé avec zoom) dans Moodle, consultez la documentation.

Réponse :

D’un point de vue pédagogique, il faut se poser la question pour chaque séance se déroulant en mode synchrone en considérant plusieurs aspects :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage visés par cette séance ?
  • Quelles activités d’enseignement-apprentissage seront mises en place ?
  • Est-ce qu’enregistrer la séance et la rendre disponible dans un espace-cours Moodle favoriserait l’apprentissage des étudiant.e.s ?

En tant qu’enseignant.e., il vous revient de prendre la décision d’enregistrer ou non une séance en prenant en compte les aspects pédagogiques mentionnés ci-dessus. Pour vous aider, voici quelques éléments de réflexion :

  • Si la séance synchrone vise à transmettre des contenus théoriques et qu’il serait favorable pour les étudiant.e.s de pouvoir revoir la captation vidéo afin de mieux comprendre ce qui a été enseigné, alors rendre l’enregistrement disponible pourrait être pertinent.
  • Si vous divisez les étudiant.e.s en sous-groupes virtuels (Zoom) durant la séance afin qu’ils discutent et réalisent des activités, soyez conscient.e qu’avec le rôle « d’animateur de la réunion » vous ne pouvez pas enregistrer tous les sous-groupes.
  • Si vous prenez la décision d’enregistrer la séance, vous devez en aviser verbalement les étudiant.e.s et leur permettre d’éteindre leur caméra et leur micro afin de respecter leur droit à l’image.
  • Si vous prenez la décision de ne pas enregistrer la séance, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer afin de favoriser la réussite et l’accessibilité. Par exemple :
    • Pouvez-vous rendre disponibles les documents présentés durant la séance dans votre espace-cours Moodle ?
    • Pouvez-vous ouvrir un forum de discussion dans l’espace-cours Moodle spécifiquement pour cette séance afin que les étudiants puissent partager leurs réflexions et discuter des contenus ?
    • D’autres options sont possibles, il faut réfléchir en fonction du contexte de votre cours, des objectifs d’apprentissages, etc.

La documentation de cette procédure pour zoom.uqam.ca se trouve dans le WIKI UQAM : https://wiki.uqam.ca/pages/viewpage.action?pageId=36457099

Un document vidéo explicatif est également accessible ici: https://www.youtube.com/embed/pUES-zS54fY?rel=0&autoplay=1&cc_load_policy=1&hl=fr&cc_lang_pref=fr

Il est possible dans Zoom de diviser l’ensemble des participants d’une réunion en différents groupes dans des salles virtuelles (jusqu’à 50 salles par réunion et attribuer jusqu’à 200 participants). Cette division se fait avant que la réunion ne débute. Il sera alors possible de démarrer les salles de discussion au moment voulu.

Voici comment créer des salles virtuelles dans Zoom :

  1. Aller à zoom.uqam.ca
  2. Cliquer sur S’authentifier
  3. Se connecter avec le code MS et le mot de passe
  4. Une fois connecté, à gauche de l’écran, cliquer sur Réunions
    • La liste des réunions s’affiche si les réunions ont été programmées ou planifiées. On peut alors modifier une réunion existante en cliquant sur le nom d’une réunion et en cliquant ensuite sur le bouton Modifier cette réunion au bas de la page.
    • Si aucune réunion ne s’affiche, on peut programmer une nouvelle réunion en cliquant sur le bouton Programmer une nouvelle réunion.
  5. À la section Options de la réunion, cocher Pré-attribution de salle de discussion.
    2 liens cliquables apparaissent :
    • 1. Créez des salles
    • 2. Importer depuis CSV
  6. Cliquer sur Créez des salles
    La fenêtre Attribution d’une salle de discussion surgit.
  7. À droite du mot Salles, cliquer sur le signe + pour créer une salle. Chaque nouvelle salle porte un nom suivi d’un numéro :
    • Breakout Room 1
    • Breakout Room 2
    • Breakout Room 3
    • etc.
      On peut modifier le nom d’une salle en cliquant sur l’icône d’un crayon situé à droite de ce nom en le survolant avec la souris.
  8. Pour ajouter un participant à une salle, cliquer sur le nom de cette salle
  9. Cliquer ensuite sur Add participants, saisir le courriel UQAM du participant et presser sur la touche Entrée du clavier. Répéter l’action pour ajouter chaque nouveau participant à la salle.
  10. Une fois terminé, cliquer sur Enregistrer pour fermer la fenêtre Attribution d’une salle de discussion
  11. À la section Options de la réunion, il est recommandé de cocher Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer afin que les participants pré-assignés avec un courriel UQAM soient reconnus et placés dans les salles virtuelles correspondantes
  12. Cliquer sur le bouton Enregistrer au bas de la page pour confirmer les modifications faites à la réunion

Noter que :

  • Cette procédure est appliquée lorsque l’on veut attribuer les salles virtuelles avant le début d’une réunion et non pendant une réunion.
  • Pour annuler la pré-assignation, décochez Pré-attribution des salles de discussion de la réunion.
  • Notez que l’animateur de la réunion peut se promener d’une salle virtuelle à une autre. Également, un co-animateur peut se promener entre les salles de discussion, mais seulement s’il a été assigné à une des salles préalablement.
  • Notez aussi, que l’enregistrement suivra l’animateur et enregistrera uniquement ses activités, qu’il soit dans la salle principale ou dans les salles virtuelles. Ainsi, les participants dans les salles virtuelles ne sont pas enregistrés tant que l’animateur ne les rejoint pas.

Il est possible dans Zoom de diviser l’ensemble des participants d’une réunion en différents groupes dans des salles virtuelles (jusqu’à 50 salles par réunion et attribuer jusqu’à 200 participants). Cette division se fait avant que la réunion ne débute et permet ensuite de passer d’un groupe à un autre à tout moment pendant la réunion.

Dans la procédure suivante, vous verrez comment créer des salles virtuelles dans Zoom par l’importation d’un fichier CSV :

Notez que si votre version d’Excel ne vous permet pas d’enregistrer le fichier CSV avec les bons paramètres (séparateur virgules et codage UFT -8), vous pourrez ouvrir le fichier que vous avez téléchargé avec un bloc de notes et l’enregistrer à partir de cette application. Pour savoir comment faire consultez la procédure suivante :

Notez que :

  • Ces procédures sont appliquées lorsque l’on veut attribuer les salles virtuelles avant le début d’une réunion et non pendant une réunion.
  • Il n’est pas possible de supprimer les salles virtuelles une fois créées. On peut par contre les désactiver en décochant Pré-attribution de salle de discussion de la réunion.
  • Il est possible lorsqu’une réunion de type périodique est programmée, d’importer le fichier CSV pour créer des salles virtuelles ou modifier la liste existante des salles virtuelles en important un autre fichier CSV. Cette modification de la réunion doit alors se faire en sélectionnant Tous au lieu de Seulement cette réunion.
  • Seul l’animateur de la réunion peut se promener d’une salle virtuelle à une autre. Aussi, l’enregistrement suivra l’animateur et enregistrera uniquement ses activités, qu’il soit dans la salle principale ou dans les salles virtuelles. Ainsi, les participants dans les salles virtuelles ne sont pas enregistrés tant que l’animateur ne les rejoint pas.

Pour commencer, cliquer sur le bouton :

Zoom vous propose trois options pour créer des salles afin de répartir vos participant.e.s en plusieurs équipes :

  1. Attribuer automatiquement
  2. Attribuer manuellement             
  3. Laisser les participants à choisir la salle

1.
La première option Attribuer automatiquement, permet de créer le nombre de salles de discussion que vous désirez.
Les participant.e.s sont reparti.e.s de manière automatique et aléatoire dans chaque salle. Il y aura un nombre égale de participant.e.s par salle.  
Il suffit de choisir le nombre de salles souhaité et d’appuyer sur le bouton Créer.

Cliquer ensuite sur commencer toutes les séances (les étudiant.e.s seront invité.e.s à rejoindre les séances de groupe).  

2.
La deuxième Attribuer manuellement, permet de créer le nombre de salles de discussion que vous souhaitez. Dans ce cas, vous devez affecter manuellement les participant.e.s aux salles que vous avez créées juste avant.

Il suffit de choisir le nombre de salles désiré et d’appuyer sur le bouton créer.

Ensuite, vous devez cliquer sur l’option Affecter qui s’affiche à droite du nom de la salle et choisir les participant.e.s que vous voulez envoyer dans la salle.

Finalement, cliquez sur Commencer toutes les séances (les étudiant.e.s seront invité.e.s à rejoindre les séances de groupe).  

3.
La troisième option Laisser les participants à choisir la salle, permet aussi de créer le nombre des salles de discussion que vous voulez. Dans cette méthode, ce sont les participant.e.s qui choisiront la salle qu’ils veulent rejoindre.

Il suffit de choisir le nombre de salles souhaité et d’appuyer sur le bouton Créer.

Contrairement aux deux méthodes précédentes, il faut tout de suite cliquer sur Commencer toutes les séances.

En ce faisant, les participant.e.s verront apparaitre le bouton :

En cliquant sur celui-ci, ils pourront rejoindre la salle de leur choix.

Notez que pour que vous et les participant.e.s puissent profiter de cette fonction, il est nécessaire d’avoir installé la version 5.3 (ou supérieur) de l’application. Pour savoir comment faire, consulter la procédure : Comment installer, se connecter et mettre à jour votre application Zoom ?

Nous vous le recommandons. Pour programmer ces rencontres et obtenir le lien vers la salle, consultez : https://wiki.uqam.ca/pages/viewpage.action?pageId=36457099

Notez qu’il est possible de cocher l’option « réunion périodique » afin que le numéro demeure le même pour les différentes dates (occurrences) de la même réunion.

Consulter la vidéo suivante : https://www.youtube.com/embed/RgZPZ_qCvZk?rel=0&autoplay=1&cc_load_policy=1&hl=fr&cc_lang_pref=fr 

De plus, notez que pour bénéficier des différentes fonctionnalités offertes par Zoom et pour vous authentifier adéquatement à Zoom UQAM, il est recommandé d’avoir l’application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Pour ce faire, veuillez consulter la procédure suivante :

Vous pouvez attribuer des rôles aux participants de votre réunion. Pour cela cliquez sur l’icône  lorsque que vous êtes connecté à votre réunion. Sur le côté droit, un volet s’affiche avec la liste des participants à votre réunion. En survolant le nom d’un participant avec votre souris, vous verrez apparâitre l’option PLUS. Cliquez dessus et attribuer le rôle désiré à cette personne.

Oui, il suffit de lui envoyer l’invitation, l’hyperlien de la réunion ou le numéro de votre rencontre si cette personne utilise déjà ZOOM.

Pour enregistrer votre réunion, cliquez le bouton ENREGISTRER dans la barre menu du bas de l’écran. Le fichier sera enregistré dans le dossier ZOOM installée dans votre ordinateur.

Oui vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre réunion en gardant le même lien.
https://wiki.uqam.ca/pages/viewpage.action?pageId=36457099

Oui tout à fait. C’est un bon moyen de communiquer l’adresse de votre réunion.

En tant qu’enseignant vous devez démarrer votre réunion via votre interface zoom. Ne commencer pas votre réunion en cliquant sur le lien de partage que vous envoyez aux étudiants. Vous n’auriez pas les fonctions habituelles en tant qu’administrateur.

Pour commencer votre réunion :

Il faut se connecter pour accéder aux paramètres du compte

  1. Se rendre à zoom.uqam.ca
  2. Cliquer sur S’authentifier. La page du service d’authentification unifiée de l’UQAM apparaît. Renseigner le Code MS et mot de passe associé. Une fois connecté, les paramètres du compte apparaissent.
  3. Cliquer sur l’onglet Réunions
  4. Appuyer ensuite sur le bouton Commencer qui se trouve à droite du nom de votre réunion programmée.

Gestion du cours

Gestion générale

Les bases

Gestion des activités

Gestion des membres, des équipes et des canaux

Gestion des vidéos

Utilisation

* Procédure pour étudiant.e.s et enseignant.e.s

Afin de bénéficier des différentes fonctionnalités offertes par Zoom et pouvoir vous authentifier adéquatement à Zoom UQAM, il est recommandé d’avoir l’application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

1. Installer et se connecter à zoom

  • Accéder à https://uqam.zoom.us/download
  • Télécharger et exécuter le fichier Client Zoom pour la réunion
  • Si l’application ne se lance pas automatiquement, cliquer sur le bouton Zoom de votre appareil
  • Cliquez sur l’option connexion  
  • Cliquer sur Se connecter avec l’authentification unique (avec SSO)
  • Si le domaine ne s’affiche pas, saisir uqam. Cliquer sur Continuer.
  • Saisir votre code MS et votre mot de passe.
  • Cliquer sur Connexion
  • Une nouvelle fenêtre Internet s’ouvrira et vous devrez cliquer sur Lancer Zoom
  • Ensuite, cliquer sur Ouvrir zoom meetings
  • Une fois que la fenêtre de l’application zoom sur votre appareil s’ouvrira, l’installation sera terminée. Vous pouvez réduire cette fenêtre.

Désormais vous pouvez simplement cliquer sur le lien que votre enseignant vous a fourni pour accéder au cours sur zoom.

  • Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Cliquer sur Ouvrir zoom meetings
  • Vous pourrez choisir de rejoindre la réunion avec ou sans vidéo

2. Mettre à jour zoom

  • Il suffit d’ouvrir l’application zoom installée sur votre appareil en cliquant sur le bouton
  • Ensuite, cliquer sur l’image de votre profil et sélectionner l’option Vérification des mises à jour.
  • Les mises à jours seront alors installées.

Une fois que tout le monde a rejoint votre réunion Zoom, cliquez sur l’option Partager l’écran dans votre barre d’outils.

Ensuite, parmi les choix qui s’afficheront vous devez choisir l’option tableau blanc et cliquer sur partager

Une fois partagé, toutes les personnes participant à la réunion pourront faire des co-annotations sur ce tableau.

Pour ce faire, elles devront cliquer sur le menu voir options (view options) qui s’affiche en haut de leur fenêtre zoom et ensuite de choisir l’option annoter (annotate).

Ensuite, elles pourront choisir le type de format pour annoter sur le tableau blanc, par exemple : texte, dessins, marques ou symboles, etc.

Entant qu’animateur ou animatrice, vous pouvez aussi activer ou désactiver le mode annotation (pour vous) en cliquant sur le crayon qui s’affiche sur votre barre d’outils zoom.

Enfin, vous pouvez aussi effacer ou enregistrer les contenus du tableau.

ou encore mettre fin au partage en cliquant sur l’option arrêter sur votre barre d’outils zoom.

Ouvrez d’abord le document à partager. Dans la barre des menus au bas de l’écran, cliquez l’icône Partager l’écran

Sélectionnez l’écran ou le document ouvert à pa­rtager. Les participants verront votre document à leur écran.

Si vous souhaitez partager une baladodiffusion ou encore une vidéo, cochez Partager le son de l’ordinateur et Optimiser pour un clip vidéo plein écran.

Tous les participants peuvent partager leur écran. Une seule personne peut le faire à la fois.

Dans la barre des menus au bas de l’écran, le participant doit cliquer l’icône Partager l’écran

À la fin du partage, il doit cliquer l’icône rouge Arrêter qui se trouve en haut de l’écran du participant qui partage.

Pour plus d’explications, visionnez ce document vidéo : https://www.youtube.com/embed/zg9CfP4zYsI?rel=0&autoplay=1&cc_load_policy=1&hl=fr&cc_lang_pref=fr

Il n’y a pas de durée optimale, mais nous vous recommandons de prendre des pauses fréquentes et de garder vos étudiants actifs en variant vos stratégies d’enseignement afin de les faire participer le plus possible lors de vos rencontres virtuelles.

Oui, toutes les étudiantes et étudiants qui accèdent une première fois à l’adresse zoom.uqam.ca reçoivent la licence de base. Ils pourront alors créer leur propres rencontres et se réunir ponctuellement pour faire du travail en équipe. Ils doivent entrer leur code MS et leur mot de passe personnel.

Notez qu’il est recommandé d’installer et mettre à jour l’application zoom pour bénéficier de l’ensemble de fonctionnalités offertes. Pour ce faire, suivez la procédure :

Oui, l’hôte de la réunion peut diviser en groupe ses participants en cliquant l’icône de la barre de tâches Zoom:

Pour de plus amples informations et procédures sur la gestion des salles de petits groupes de discussion, vous pouvez consulter le contenu suivant :

Pour plus d’assistance, n’hésitez pas à contactez un membre de l’équipe pédagonumérique pour vous aider avec cette option avancée :
https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/soutien/

Oui. Vous pouvez les faire à partir de la fenêtre de clavardage en cliquant l‘icône Fichier.

Il peut cliquer sur l’icône de la petite main tout en bas de la liste des participants pour demander un droit de parole. Il peut activer son micro pour adresser sa question ou encore utiliser la fenêne de clavardage pour partager sa question par écrit.

Pour transférer votre enregistrement de Zoom vers moodle, veuillez suivre la procédure suivante
Procedure-Zoom_Panopto_Moodle-2

C’est une fonction automatique de ZOOM. Lorsqu’un intervenant parle, le logiciel va automatiquement afficher la caméra de la personne qui parle en plein écran. C’est pourquoi on recommande de fermer les micros des étudiants lors d’une présentation car sinon la caméra n’arrête pas de changer de participant.

Oui vous pouvez contrôler à distance l’écran de l’un de vos participants. Pour se faire :

  1. Le participant doit cliquer sur le bouton Partage d’écran sur son interface de vidéoconférence Zoom en bas.
  2.  Le participant doit choisir l’écran qu’il désire partager et dois cliquer sur Partager l’écran.
  3. Une barre d’état s’affiche ensuite en haut, le participant doit vous autoriser à contrôler son écran, via la fonction Contrôlé à distance en haut à droite
  4. Le participant choisit alors parmi la liste des personnes présentes qui doit contrôler son écran

Pour arrêter le contrôle, il appuyer de nouveau sur Contrôlé à distance puis Abandonner le contrôle.

Voici comment procéder :

  1. Aller à zoom.uqam.ca.
  2. Cliquer sur l’option S’authentifier.
  3. Se connecter avec le code MS et le mot de passe.
  4. Une fois connecté, à gauche de l’écran, cliquer sur Rapports.
    Une nouvelle fenêtre apparaît avec deux options, soit Utilisation et Réunions.
  5. Cliquer sur l’option Utilisation. 
  6. Rechercher (si nécessaire) la réunion par date en utilisant le calendrier qui s’affiche en haut de la fenêtre.
  7. Sur la liste de rencontres affichées, repérer la colonne Participants et cliquer sur le nombre de participants affiché.
  8. Pour obtenir la liste de participants dans un fichier, cliquer sur Exporter en haut à droite de la liste de participants.
    Un fichier CSV sera automatiquement téléchargé sur le poste de travail.
  9. Sauvegarder le fichier et éditer avec un logiciel comme Excel selon les besoins.

Voici comment procéder :

  1. Aller à zoom.uqam.ca.
  2. Cliquer sur l’option S’authentifier.  
  3. Se connecter avec le code MS et le mot de passe.
  4. Une fois connecté, à gauche de l’écran, cliquer sur Rapports.
    Une nouvelle fenêtre apparaît avec deux options, soit Utilisation et Réunions.
  5. Cliquer sur l’option Réunions et rester sur l’onglet Rapport sur la réunion.
  6. Choisir le type de rapport, soit inscription ou sondage.
  7. Rechercher (si nécessaire) la réunion par date en utilisant le calendrier qui s’affiche en haut de la fenêtre.
  8. Sur la liste de rencontres affichées, repérer la dernière colonne à droite et cliquer sur générer.
  9. Choisir l’option Tous les déclarants, dans le cas d’un rapport d’inscription. Dans le cas d’un sondage, il n’y a pas de choix à faire.
    Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  10. Cliquer sur télécharger pour obtenir le(s) rapport(s).
    Un fichier CSV sera automatiquement téléchargé sur le poste de travail.
  11. Sauvegarder le fichier et éditer à l’aide d’un logiciel comme Excel, selon les besoins.

Ressources disponibles

Les détails et les procédures de l’outil ZOOM se trouvent sur le site Wiki UQAM : https://wiki.uqam.ca/display/ZOOM/Les+licences+Zoom+UQAM.  

Il est également possible de consulter la documentation générale sur le site du fournisseur Zoom en anglais et en français – Didacticiels vidéos : https://support.zoom.us/hc/fr 

De la documentation destinée aux enseignants et étudiants est déjà disponible à l’endroit suivant : https://wiki.uqam.ca/display/ZOOM.

Un tutoriel sous-titré en français pour accéder à Zoom est également disponible à l’endroit suivant : https://youtu.be/vFhAEoCF7jg

Vos étudiants n’ont pas besoin de suivre une formation spécifique. Vous pouvez toutefois les inviter à consulter et appliquer la procédure :

De plus, vous pouvez leur fournir l’adresse suivante, où ils pourront retrouver des renseignements pratiques et du soutien technique :

Nos adresses courriels sont disponibles sur le site du carrefour technopédagogique : https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/covid-19/soutien/

Nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais. Si vous avez un cours le week-end, envoyez-nous un courriel pour que nous puissions vous diriger vers les bonnes personnes pour le support disponible lors de cette période.

Les employés de soutien de l’UQAM sont là pour répondre à toutes vos questions. Cliquez sur ce lien pour avoir les contacts des personnes responsables ou pour chatter avec un technicien : https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/covid-19/soutien/

Utilisation pour l'évaluation

Utilisation pour la communication

Questions techniques

Il existe plusieurs facteurs techniques et technologiques pour avoir une bonne expérience avec Zoom. La bande passante, l’équipement (ordinateur, microphone, caméra), l’environnement, etc.

Pour découvrir la configuration de base pour utiliser zoom, consultez l’article suivant :

Note :
Concernant l’accès Internet, les fournisseurs de services de communication offrent des forfaits de base à partir de 10 ou 15 Mbps. Ce serait un seuil acceptable pour l’utilisation de cette application.

La plateforme de vidéoconférence Zoom fait l’objet de plusieurs préoccupations de sécurité.

Voici les informations sur la sécurité de Zoom :

  • Politique de sécurité : https://zoom.us/fr-fr/security.html  
  • Politique de confidentialité : https://zoom.us/privacy
  • Zoom est conforme aux normes HIPAA, PIPEDA et PHIPA (la conformité PIPEDA est établie par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada).
  • Les communications via internet sont protégées à l’aide du chiffrement TLS de 256 bits et tout le contenu partagé est protégé par la norme de cryptage AES-256.

Pour des recommandations, quant à une utilisation et une configuration sécuritaire de Zoom, consultez la page suivante.

Voici quatre actions à prendre dans un tel cas :

A-   Supprimer spontanément un participant

  • Ouvrez la fenêtre Participants en cliquant sur :
Aperçu de l’image
  • Identifiez le nom de l’utilisateur malintentionné dans la liste des participants.
  • Si vous êtes certain que la personne n’est pas un.e de vos étudiants.es et que ses agissements semblent complètement déplacés, alors vous pouvez l’éjecter :
    • Survolez le nom du participant et cliquez sur le bouton Plus à droite du nom de la personne
    • Sélectionnez ensuite l’option Supprimer, puis valider la suppression.
Aperçu de l’image

*Notez que la personne supprimée de la salle ne pourra plus se connecter ultérieurement à la réunion selon les paramètres que vous aurez établis dans votre profil sur zoom.uqam.ca.

B – Activer la salle d’attente

Pour éviter de futurs incidents et que des personnes non invitées aient accès directement à votre salle de cours, activez la Salle d’attente, soit en modifiant la programmation de votre réunion pour la session, soit en l’activant dès votre connexion à la rencontre.

Modification de la rencontre programmée :

cid:image008.png@01D68DA4.E3FD4E70

Activation de la salle d’attente pendant la rencontre :

  • Cliquez sur Activer la salle d’attente en utilisant le menu du bouton Sécurité au bas de la fenêtre ZOOM
cid:image009.png@01D68DA4.E3FD4E70

C – Ajouter un code secret

Vous pouvez modifier la programmation de la rencontre et ajouter un code secret que vous partagerez uniquement aux personnes devant se connecter à votre rencontre. Ce code est généré par l’ordinateur, vous pouvez le personnaliser. Également, le code secret sera crypté dans le lien URL de la rencontre. Vous pouvez partager le lien aux personnes devant se connecter.

cid:image010.png@01D68DA4.E3FD4E70

D – Verrouiller votre salle

À tout moment, durant la rencontre, vous pouvez verrouiller la salle. Cela empêchera toute personne de se connecter à la rencontre, qu’il ait le lien ou non.

cid:image011.png@01D68DA4.E3FD4E70

Un petit programme s’installera sur l’ordinateur de l’étudiant pour que ZOOM puisse accéder à la caméra et au micro lors du premier accès. L’étudiant n’a qu’à suivre les courtes étapes qui s’affichent à son écran. Sinon, il n’y a rien à installer de plus.  

Pour joindre une réunion, consultez : https://wiki.uqam.ca/pages/viewpage.action?pageId=36457116 

Pour voir la procédure d’installation, connexion et mise à jour consultez : Comment installer, se connecter et mettre à jour votre application Zoom ?

Zoom est un service offert en infonuagique, l’adresse https://zoom.uqam.ca est une redirection vers l’adresse chez notre fournisseur Zoom https://uqam.zoom.us. Vous pouvez utiliser les 2 adresses de façon sécuritaire.

La capacité est de 300 personnes par rencontre.

Accédez à la bande des options en bas de l’écran de la rencontre. Cliquez sur la petite flèche à droite de l’icône caméra. Sélectionnez la caméra disponible sur votre appareil.

Si vous ne pouvez utiliser le Wifi, il vous faut vous équiper d’un petit adaptateur comme celui-ci disponible à faible coût.

Bien que nous recommandions que vous vous connectiez par un fil réseau, vous pouvez aussi vous connecter via le WIFI. Si tel est le cas, nous vous recommandons tout de même de vous placer près de votre borne pour obtenir un signal le plus fort possible. N’oubliez pas que vous partagez du son et de la vidéo, ce qui est demandant pour la bande passante.

ZOOM est une plateforme performante et stable. Nous recommandons que les participants se branchent à l’aide d’un un fil réseau pour optimiser la connexion. Le recours au wifi à la maison fonctionne bien. Si la bande passante est très sollicitée, il se peut qu’un participant soit momentanément déconnecté. Il faut alors simplement qu’il se reconnecte à la rencontre.

Cette fonction vous permet de diffuser le son de votre ordinateur à vos auditeurs. Par exemple, vous montrez à vos étudiants une vidéo sur Youtube, les étudiants pourraient alors entendre le son lors de la vidéoconférence.

Utilisation pour le partage et la collaboration

Utilisation pour l'évaluation

Ressources disponibles

Questions techniques

Autre

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