FAQ – Moodle

Gestion des réunions

Gestion du cours

La procédure d’activation est nécessaire pour rendre votre cours accessible aux étudiants inscrits.

Pour ce faire vous devrez simplement aller dans le bloc Admin UQAM et choisir l’option d’activation . Ensuite, vous devez fournir les informations demandées sur le cours-groupe, le trimestre et le trimestre actif. Finalement vous devrez valider l’activation.

Pour voir une description détaillée de cette procédure, consultez la section Activer un cours  du document  Tutoriel Moodle .

Il s’agit d’un cours officiellement offert aux étudiants à une session donnée avec un horaire donné. Ce cours est inscrit au dossier académique de l’étudiant après l’inscription au registrariat. Il est représenté par un sigle, qui se compose généralement de 3 lettres et de 4 chiffres (exemple : HAR3560).

Pour voir tous les détails de la procédure de création et de gestion de ces codes, consultez le document Tutoriel Moodle – section Demander/Créer un cours siglé.

Vous devez d’abord vous connecter au cours, repérer le bloc Administration et cliquer sur Paramètres et choisir l’option cacher dans la section Visible. N’oubliez pas de cliquer sur enregistrer.  Le cours sera ainsi caché, et ce, même aux étudiants qui y sont inscrits. Pour voir une description détaillée de cette procédure, consultez la section Cacher/Décacher – Cours  du document Tutoriel Moodle.

Oui, en tant qu’enseignant vous pouvez demander des codes provisoires  pour donner accès à vos cours Moodle à des personnes qui n’ont pas d’identifiants UQAM valides (pas de code MS UQAM).

Avant de faire une demande de ce type de code, n’oubliez pas de vérifier si l’utilisateur n’en possède pas déjà un, car il est possible d’inscrire et de réutiliser un même code pour plusieurs cours Moodle.

Pour voir les détails de la procédure de création et gestion de ces codes, consultez le document Tutoriel Moodle – section Codes provisoires.

Vous devez simplement désactiver le cours et le réactiver avec le bon groupe-cours.

Dans ce cas-là on vous recommande d’utiliser un métacours qui n’est autre chose qu’un espace de dépôt de contenu (documents). En liant  vos cours au métacours, vous permettez aux étudiants de ces cours d’accéder au contenu se trouvant dans le métacours. Pour voir comment créer ce type de cours, consultez le document Tutoriel Moodle – section Métacours –Créer/Demander.

Vous devez simplement réaliser une importation du cours que vous voulez dupliquer. Il s’agit d’une opération qui vous permettra de copier, en entier ou en partie, le contenu d’un cours vers un autre cours. L’importation ne supprime pas le contenu du cours d’origine, mais le duplique. Pour voir  comment faire, consultez le document Tutoriel Moodle – section Importation –Transfert de contenu d’un cours à un autre.

Gestion générale

Les bases

Gestion des activités

Vous pouvez en tout temps modifier les conditions de réalisation des tests, que ce soit pour un étudiant ou pour un groupe d’étudiants. Pour voir comment faire, consultez le document Tutoriel Moodle -section Test – Dérogation & prolongation.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Groupes qui vous permettra de former des équipes dans Moodle. Une fois les groupes créés, vous pouvez affecter à ces groupes des activités comme les devoirs, les forums, les wikis, etc. Pour voir en détail comment créer et utiliser ce type de forum, consultez le document Tutoriel Moodle – section Groupes –Former des équipes dans Moodle.

Vous devez simplement vous connecter à Moodle, cliquer sur le devoir et ensuite choisir l’option Consulter/évaluer tous les travaux remis.

Pour voir en détail la procédure, consultez le document Tutoriel Moodle – section Devoir – Correction.

Vous avez deux options. Vous pouvez prendre le rôle étudiant dans votre cours Moodle. Pour ce faire vous devez simplement repérer le bloc Administration de votre cours et choisir l’option prendre le rôle… ensuite vous choisissez l’option étudiant. 

Dans certains cas (pour certains types d’activités) cette option est un peu limitée et ne permet pas de voir exactement les comportements de vos configurations.

Dans ces cas-là, vous pouvez créer des codes de tests, afin de vous connecter comme un étudiant. Pour ce faire, vous devez repérer le bloc AdminUQAM et activer un ou les deux codes disponibles.  Pour voir en détail la procédure de création et gestion de ces codes, consultez le document Tutoriel Moodle – section code de tests .

Pour ce faire, premièrement, vous devrez créer différents groupes d’étudiants dans votre cours Moodle. Chaque groupe aura une version d’examen. Vous devrez par la suite, créer chacune des versions d’examen et l’attribuer à un groupe d’étudiants. Pour créer des groupes, voir la procedure : Créer des groupes et des groupements

Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procedure : Importer un cours

Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procedure : Importer un cours

Gestion des membres, des équipes et des canaux

Gestion des vidéos

Utilisation

Ressources disponibles

Utilisation pour l'évaluation

Méthode 1

  • 1. Repérer les notes dans le carnet de notes Moodle (Administration du cours>Notes).
  • 2. Consulter le fichier « Manuel d’utilisation du logiciel RÉSULTATS », particulièrement la section « Saisie des résultats d’évaluation » (p. 24).
  • 3. Inscrire manuellement les notes.

Méthode 2 

  • 1. Repérer les notes dans le carnet de notes Moodle (Administration du cours>Notes).
  • 2. Exporter les notes dans un fichier Excel.

Si, après avoir considéré d’autres types d’évaluation, vous choisissez néanmoins un examen avec des questions à choix multiples, vrai ou faux ou à développement (activité Test), il est suggéré d’appliquer les mesures suivantes afin de limiter le risque de surchauffe du serveur et les pertes des données.

1. Étaler le démarrage du test

  • Option A : Offrir plusieurs heures, ou même une journée à vos étudiant.e.s pour faire leur test.

Vous pourriez aussi proposer, par exemple, trois plages horaires à votre groupe. Les étudiant.e.s pourraient choisir la plage horaire qui leur convient.  Si vous proposez trois versions de votre examen, à l’aide d’une dérogation, le groupe 1 de 9h00 à 11h00 aura la version 1 de l’examen, le groupe 2 la version 2 et le groupe 3 la version 3, par exemple.

Consulter cette page pour connaître la procédure.

Pour limiter les risques de plagiat, quelques trucs vous sont proposés dans cette vidéo (4 min 32 s).

  • Option B : Démarrer l’examen à une heure inhabituelle, comme en décalant de quelques minutes son début (par exemple, 9h05 plutôt que 9h00).  Cette mesure fera en sorte que Moodle n’aura pas à supporter 1000 accès au module Test, par exemple, en quelques secondes.

Consulter cette page pour connaître la procédure.

2. Disposer une question par page

Cette mesure permet l’enregistrement des données lors du changement de page. 

Si vous sentez que le changement de page rendra la compréhension de la question difficile, deux questions peuvent exceptionnellement figurer sur une même page.

Exemple :

Problématique
Question 1 : Vrai ou faux
Question 2 : Expliquez-moi pourquoi vous avez choisi Vrai

Consulter cette page pour connaître comment mettre en place cette mesure dans les Paramètres du test.

Vous devrez créer l’ensemble de vos questions, avant de pouvoir publier le test. Vous pouvez les enregistrer directement dans le test ou dans une banque de questions.  Pour voir comment faire, consultez le document Tutoriel Moodle -section Test  – Question à choix multiples.

Vous pouvez utiliser l’activité Test dans Moolde. Celle-ci vous permettra de créer des questions à choix multiples, des « vrai ou faux », de correspondances, à développement, etc.). Pour voir comment utiliser et créer ce type d’activité, consultez le document Tutoriel Moodle -section Test –Créer.

L’activité Devoir dans Moodle permet aux étudiants de remettre ou de déposer directement leurs travaux sous forme de fichier Word, Excel, PDF, etc. sur Moodle. Pour voir en détail comment procéder, consultez le document Tutoriel Moodle – section Devoir – Créer.

Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante https://vimeo.com/399208713

Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante https://vimeo.com/400828272. Vous pouvez également lire les explications présnetées dnas la page suivante https://docs.moodle.org/3x/fr/Correction_du_devoir

Utilisation pour la communication

Vous pouvez vous servir de la liste de diffusion qui vous permettra d’envoyer un courriel aux étudiants inscrits à un cours siglé. Vous pourrez également joindre à votre message des documents. Pour voir comment se servir de cet outil, consultez le document Tutoriel Moodle – section Liste de diffusion – Envoyer un message à tous les étudiants.

Le forum des nouvelles est l’activité idéale. Il s’agit d’un genre de babillard conçu pour faire des annonces à tous les étudiants. Pour voir en détail comment créer et utiliser ce type de forum, consultez le document Tutoriel Moodle – section Forum des nouvelles – Envoyer un message à tous les étudiants.

L’activité Forum permet en effet aux participants d’un cours Moodle de tenir des discussions et ainsi de s’échanger entre eux.

Le forum permet aussi aux étudiants de déposer des fichiers et ainsi de les partager entre eux.

Pour voir en détail comment le créer, consultez le document Tutoriel Moodle – section Forum – Créer.

Questions techniques

Pour télécharger la procédure PDF, cliquez sur le lien.

*** Les fichiers vidéos devraient être déposés sur la plateforme Panopto. De cette façon, seuls vos étudiants inscrits y auront accès et vous pourrez également bloquer le téléchargement (si c’est ce que vous souhaitez). La procédure se trouve sur cette page.

  • Accéder à Office 365 : http://o365.uqam.ca/
  • Pour vous connecter, utilisez votre :
    • adresse courriel (ex: nom.prenom@uqam.ca)
    • mot de passe associé à votre code MS
  • Cliquer sur l’icône des neuf petits points pour accéder aux applications Office 365
  • Cliquer sur OneDrive
  • Glisser et déposer le document à partager dans la fenêtre ou cliquer sur Charger.
  • Sélectionner le document à partager et l’ouvrir.
  • Cliquer sur Partager, à droite du titre du document.
  • Cliquer sur le rectangle gris pour déployer toutes les options de partage.
  • Sélectionnez Toute personne ayant le lien.  Cette option permet à toute personne ayant le lien de consulter le document sans devoir préalablement se connecter à un compte Microsoft 365. 

*** Par défaut, la Date d’expiration du lien est 30 jours après sa création. Les étudiants-es peuvent télécharger le document pour y avoir accès après cette date ou un nouveau lien peut être créé par l’enseignant-e.

  • Cliquer sur Appliquer.
  • Cliquer sur Copier le lien.
  • Accéder à votre cours moodle.uqam.caActiver le mode édition.  Sélectionner Ajouter une activité ou ressource.  Dans Ressources, cliquer sur URL et Ajouter.
  • Coller le lien précédemment créé dans la section URL externe et Enregistrer et revenir au cours.

Il s’agit probablement d’une erreur du code d’utilisateur ou du mot de passe. Pour l’authentification, Moodle utilise les mêmes informations que celles qui permettent d’accéder au courrier électronique ou aux bibliothèques.

Il est aussi possible que suite à plusieurs tentatives le code soit verrouillé ou que le compte employé soit inactif suite à une fin de contrat.

Pour connaître ces informations ou déverrouiller un code, consulter l’adresse suivante: http://www.codeaccesms.uqam.ca.

Le NIP et le matricule d’employé sont nécessaires pour accéder au site. Notez qu’il est possible que le site http://www.codeaccesms.uqam.ca ne soit pas accessible depuis le lieu de travail de l’employé.

Il faut vider la mémoire cache du navigateur Web.

Si le message d’erreur persiste, essayer d’accéder à Moodle à l’aide d’un autre navigateur Web, par exemple Mozilla Firefox ou bien Google Chrome.

Que faire lorsque Moodle reste systématiquement bloqué sur la page du profil?

Cliquer sur le lien Mise à jour les informations personnelles, qui se trouve sur le Tableau de bord  Moodle.

Le profil Moodle sera mis à jour immédiatement. Pour visualiser les changements, se déconnecter et se reconnecter à Moodle.

Utilisation pour le partage et la collaboration

Utilisation pour l'évaluation

Ressources disponibles

Questions techniques

Autre

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