Évaluer les apprentissages

Le contexte de l’enseignement à distance amène à revoir les modalités d’évaluation. Vous trouverez ici des pistes pour appuyer vos décisions.

De manière générale, dans le cadre d’un enseignement à distance, il est recommandé de proposer deux modes d’évaluation au choix (par exemple, un oral enregistré avec un cellulaire ou tout autre outil technologique, puis déposé dans la section Devoir de Moodle, ou un oral effectué en présentation synchrone sur Zoom). 

Le choix du mode d’évaluation à distance

Le tableau Comparateur de types d’évaluations à distance devrait vous aider à privilégier un type d’évaluation en particulier. Des critères sont proposés tels que le type d’objectif d’apprentissage poursuivi (niveau taxonomique), la taille du groupe des étudiants.es concerné.es, ou la durée de conception de l’évaluation. Par exemple, si votre objectif est d’amener les étudiants.es à faire une synthèse, il convient de leur demander de déposer leur document synthèse dans un Devoir sur Moodle, tout en les informant au préalable de vos critères d’évaluation.

Conseils :

Privilégiez la simplicité dans le choix de vos modalités d’évaluation. Pour cela,

partez de votre planification pédagogique et des objectifs d’apprentissage; 

identifiez les éléments de contenu devant être évalués;

concentrez les évaluations sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage et les éléments de compétence essentiels du cours;

respectez les règlements pédagogiques institutionnels et les règles qui s’appliquent à votre département.

Choisissez les modes d’évaluation les plus accessibles. Le fait d’offrir un choix entre deux modes d’évaluation est une façon efficace de rendre ce processus plus accessible à toutes et tous sans empiéter sur le niveau des exigences académiques.

Visionnez notre formation sur le choix des modalités pour Évaluer l’apprentissage à distance (26 août 2020).

La transmission des consignes et des réponses aux questions relatives aux évaluations

Le forum de nouvelles de Moodle est un des outils privilégiés pour rédiger un message adressé à vos étudiants.es et envoyé à tous.tes via courriel. Sinon, il est toujours possible d’envoyer un courriel via le logiciel Résultats.

Il est également recommandé d’offrir quelques rendez-vous sur Zoom pour répondre aux questions des étudiants.es au sujet des travaux demandés. Pour ce faire, vous pouvez choisir le créneau horaire habituel de votre cours ou proposer un autre moment. Dans tous les cas, ces rencontres devraient être enregistrées et rendues disponibles en mode asynchrone sur Moodle. Évidemment, si nécessaire, tout autre outil de communication peut être utilisé comme Zoom, FaceTime, Skype ou bien le téléphone.

N’oubliez pas: il est important de donner aux étudiants.es un autre mode de communication, tel que votre adresse de courriel, afin de pouvoir répondre à leurs questions au sujet des évaluations. N’hésitez pas, dans ce cas, à répondre à plusieurs questions dans un seul message.

Pour en savoir plus sur la communication avec les étudiants.es, consultez la section “Communiquer et encadrer les étudiants.es”.

Exemple de message :

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions. Idéalement, je vous prierais de communiquer en réponse à ce message dans le Forum, de sorte que mes réponses contribuent à informer chacun.e.

Au moment prévu pour les cours, je me rendrai également disponible pour une période sur « Zoom », où nous pourrons échanger ensemble (et en visuel). Je serai présent sur Zoom les mardis (jour de nos cours) de 11h30 à 12h00 et de 14h00 à 14h30 (et pourrai allonger ces périodes au besoin). Je vous communiquerai un lien à suivre pour accéder à ces échanges dans un autre message. Si vous n’avez jamais utilisé Zoom, sachez qu’à votre 1ère visite, il faudra un petit moment à l’application pour s’installer sur votre téléphone, ordi, etc.

Par ailleurs, il va de soi que vous pouvez toujours continuer de m’envoyer vos questions par courriel (xxxxx@uqam.ca).

Les évaluations en mode asynchrone

Ce type d’évaluation permet de faire un bilan des apprentissages de l’étudiant.e et de porter un jugement en fonction de l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Visionnez notre formation : Préparer et élaborer un examen : défis et limites pour un enseignement à distance (25 septembre 2020).

L’activité « Devoir » sur Moodle

L’activité “Devoir”, sur Moodle permet aux enseignants.es de transmettre aux étudiants.es. des tâches, de recueillir des travaux et de fournir des corrections (voir la procédure). Plusieurs types de fichiers texte, vidéo, audio, en lien avec le travail demandé, peuvent être postés par les étudiants.es.

Conseils :

  • Informer les étudiants.es sur les critères d’évaluation utilisés pour la correction et, si possible, rendre accessible la grille d’évaluation.
  • Dans la mesure du possible, préparer des exemples d’évaluation (éventuellement des travaux de cohortes précédentes), afin que les étudiants.es comprennent bien ce qui est attendu.
  • Expliquer aux étudiants.es la procédure pour déposer leurs fichiers dans Moodle lors d’une rencontre (en direct et enregistrée avec Zoom ou dans une vidéo Panopto enregistrée).

L’activité “Test” sur Moodle

Le module d’activité “Test” permet à l’enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d’appariement, à réponses courtes ou calculées. Cette activité est également le lieu pour proposer des études de cas, des mises en situation et des résolutions de problèmes (voir la procédure). La période de mise en ligne du test est paramétrable.

Cette activité peut être utilisée dans le cadre d’un examen intra ou de fin de session, d’un exercice de validation suite à une lecture, ou pour s’exercer avant un examen (en utilisant les questions des examens soumis lors de sessions précédentes).

Conseils :

  • Si la rapidité d’exécution de la tâche demandée ne constitue pas un critère d’évaluation du cours, il est recommandé de paramétrer la durée du test de manière à ce que chaque étudiant.e bénéficie de temps supplémentaire. Le descriptif du test doit mentionner ce temps supplémentaire, de telle sorte que les étudiants.es soient informé.e.s de ce recours et puissent toutes et tous en bénéficier.
  • Il est recommandé de permettre aux étudiants.es de bénéficier de certains logiciels de soutien tels qu’Antidote. Vos étudiants.es devraient pouvoir copier et coller un document Word dans la fenêtre de saisie de Moodle (afin de bénéficier du correcteur Antidote sur Word, par exemple). Pour ce faire, vous devez ouvrir l’option “Restrictions supplémentaires sur les tentatives” de votre page de paramétrage de l’activité Moodle “Test”, cliquer sur “Afficher plus” et dans “Sécurité du navigateur”, enlever l’option de sécurité Javascript.

L’activité “Journal” sur Moodle

L’activité “Journal” permet aux étudiants.es de rédiger une analyse réflexive, un journal de bord ou d’apprentissage, ou même une auto-évaluation. Seul.e l’enseignant.e aura accès à ce journal.

Conseils :

  • Cette activité est peu recommandée pour produire un long texte.

L’activité “Feedback” sur Moodle

Le module d’activité “Feedback” permet à l’enseignant.e de créer un questionnaire pour collecter des informations de la part des participants.es au moyen de divers types de questions, notamment à choix multiple ou à réponses courtes et longues. L’activité

“Feedback” n’est pas autocorrigée. Elle nécessite une correction manuelle. Il est possible de télécharger les résultats (réponses) dans un fichier Excel pour analyse (voir la documentation).

L’activité “Questionnaire” sur Moodle

Le module « Questionnaire » permet aux enseignants.es de créer des questionnaires (quiz) utilisant divers types de questions, afin de vérifier les connaissances déclaratives (connaissance et compréhension) des utilisateurs et utilisatrices.

Les évaluations par courriel

Il est possible de rédiger un examen dans un document Word, en décrivant la tâche attendue, en exposant un cas, et/ou en donnant des consignes.

Conseils :

  • Dans la mesure du possible, préparer et envoyer des exemples d’évaluation (tels que des travaux de cohortes précédentes), afin que les étudiants.es comprennent bien ce qu’on attend d’eux et d’elles.
  • Informer les étudiants.es des critères d’évaluation utilisés pour la correction et, si possible, rendre accessible la grille d’évaluation.
Les évaluations en mode synchrone

Zoom est l’application de choix pour réaliser des activités d’évaluation en mode synchrone. Elle permet d’organiser des présentations orales individuelles ou de groupe, de proposer aux étudiants.es des études de cas, des mises en situation, des séances de résolutions de problème, ou encore d’effectuer des évaluations par les pairs.

Visionnez notre formation : Les exposés étudiants avec Zoom : les bonnes pratiques pour s’y préparer et les réaliser (30 septembre 2020) pour découvrir ce que les étudiants et vous devez savoir avant et pendant une présentation.

Moodle permet également aux étudiants.es de faire des évaluations en mode synchrone, suivant le paramétrage de la section “Temps” de l’activité “Test”.

Conseils :

  • Dans la mesure du possible, choisir un mode d’évaluation en mode asynchrone, c’est-à-dire qui permet aux étudiants.es de réaliser le travail demandé au moment qui leur convient, à l’intérieur d’une période de plusieurs jours.
  • Si la rapidité d’exécution de la tâche demandée ne constitue pas un critère d’évaluation du cours, il est recommandé de paramétrer la durée du test de manière à ce que chaque étudiant.e bénéficie de temps supplémentaire. Le descriptif du test doit mentionner ce temps supplémentaire, de telle sorte que les étudiants.es soient informé.e.s de ce recours et puissent toutes et tous en bénéficier.

Exemple de scénario d’évaluation en mode synchrone avec Zoom :

  1. Les présentations d’équipes se feront dans un format interactif de discussions dirigées. Chaque équipe devra d’abord présenter, au moyen de Zoom, en 2 à 3 minutes, un bref résumé oral des faits saillants de son analyse pour chacun des 5 thèmes à aborder.
  2. Chaque thème sera présenté séparément et fera l’objet d’une discussion dirigée d’environ 10 minutes comprenant le résumé des faits saillants ainsi qu’une période de questions/commentaires de la part de l’enseignant.e.
  3. Chaque membre de l’équipe devra intervenir au moins une fois pendant la présentation et participer activement aux discussions dirigées.
  4. L’équipe devra préparer tout le matériel de support visuel qu’elle jugera pertinent pour sa présentation, incluant, par exemple, des tableaux, schémas, graphiques, images, résumés sous forme de points, ou tout autre élément utile à la compréhension des enjeux du projet.
Les évaluations formatives

Elles permettent de vérifier où en sont les étudiants.es dans leurs apprentissages, de leur donner une rétroaction et de réaligner son cours. Elles permettent aussi de s’assurer que certains contenus essentiels au cours ont été compris et si ce n’est pas le cas, d’aider les étudiants.es à les acquérir. Enfin, elles ont un effet rassurant pour les étudiants.es car elles leur permettent de se situer.

Conseil :

  • Penser aux modalités d’évaluation formative de type global plutôt que de type individuel. Par exemple, l’application Zoom permet de questionner les étudiants.es en groupe sur leur compréhension d’un sujet, de leur faire réaliser une étude de cas ou de participer à des mises en situations en équipe.
  • L’utilisation du Sondage dans Zoom permet d’obtenir rapidement un portrait de l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
La pondération

Il est important de bien planifier la pondération pour chaque modalité d’évaluation afin de permettre à l’étudiant.e de rendre compte de la progression de ses apprentissages, tout au long de la session.

Afin d’alléger la pondération allouée à un travail final ou à une performance (par exemple, un exposé oral), il est suggéré de vérifier la démarche utilisée et les étapes suivies. Pour ce faire, demandez aux étudiants.es de documenter ce processus, par une analyse réflexive, un tableau de planification, une carte conceptuelle, un schéma, etc.

Le plagiat

Évaluer le processus

Ajoutez une section d’évaluation du processus (ou de la démarche) à votre examen en y associant une pondération. Vous pourriez aussi systématiser cette section d’évaluation du processus en demandant à vos étudiants.es de toujours expliquer comment ils ou elles sont arrivé.es à cette réponse en listant et commentant les différentes étapes qu’ils ou elles ont suivies et pourquoi ils ou elles ont privilégié cette façon de faire.

La coopération autorisée

Autorisez dès le départ la coopération entre les étudiants.es en permettant de rendre un examen de façon individuelle ou en équipe. Dans ce cas, l’évaluation de la démarche devrait être systématique (« Comment êtes-vous arrivé à cette réponse?). Il serait également important de prévoir deux grilles d’évaluation différentes et de s’assurer que les étudiants.es puissent en prendre connaissance rapidement afin de choisir la modalité qu’ils ou elles préfèrent.

Les versions différentes d’un examen

Il s’agit de donner plusieurs versions d’un examen à vos étudiants.es. Pour cela, vous pouvez utiliser l’activité “Test” de Moodle qui permet de générer des tests avec un choix aléatoire de questions issues d’une banque. Vous pouvez aussi créer plusieurs sujets d’examen. Dans ce cas, la charge de préparation et de correction va être plus importante pour vous.

Savoir paramétrer ses évaluations dans Moodle

Pour l’activité “Test” de Moodle, dans le paramétrage “Options de relecture”, décocher les cases “Feedback global” et “Points”, de façon à ce que les étudiants.es n’aient pas un accès immédiat à l’évaluation de leur travail avant la date butoir de finalisation du test. Cela évitera que vos corrections ne circulent avant la fin de l’évaluation.

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