Préparer et planifier la session

Notez que vous pouvez retrouver plusieurs recommandations sur comment adapter votre enseignement dans le document de référence Préparer les activités d’enseignement, comment faire ? 

De plus, afin de bien planifier vos activités pour la session d’été, vous devez suivre les étapes suivantes :  

Notez que les consignes aux étudiants pour la participation à un cours en ligne sont désormais disponibles sur le site Info études. Si vous souhaitez les télécharger, consultez l’étape : Communiquer avec ses étudiants.es

Planifier les séances du cours

Dans le contexte d’un cours à distance, il est probablement nécessaire que vous révisiez la planification de votre enseignement, autant au niveau de votre prestation d’enseignement que de vos évaluations. À cette étape-ci, il vous sera très utile d’avoir une idée claire des objectifs d’apprentissage visés par l’ensemble du cours sur toute la session. En effet, ces objectifs sont la raison d’être du cours.

Pour cela, voici les étapes à suivre :  

  1. Établissez le calendrier pédagogique du cours (séances, rencontres, remises des évaluations, etc.).
  2. Révisez les objectifs de votre plan de cours afin qu’ils soient clairement rédigés (voir “Rappel autour des objectifs d’apprentissage” ci-dessous).

Pour vous aider à bien définir ou valider vos objectifs vous pouvez consulter le document de référence Préparer les activités d’enseignement, comment faire ? – Section Rappel autour des objectifs d’apprentissage. 

Pour revoir la structure de votre cours, nous vous recommandons  d’inventorier vos thèmes, vos objectifs, vos stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que le choix de votre matériel et des médias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le « Devis technopédagogique ». Nous vous proposons un modèle que vous pouvez adapter à votre convenance :

Contactez un.e chargé.e de projets technopédagogiques ou une conseillère pédagogique pour vous aider.

Choisir les activités d’enseignement et les modalités d’évaluation

Concernant le choix de vos méthodes d’évaluation, vous pouvez consulter le Comparateur des types d’évaluations.

Le choix des activités d’enseignement et des modalités d’évaluation est guidé par :  

  • Le type d’objectifs d’apprentissage que vous voulez que vos étudiants.es atteignent d’ici la fin de la session. En effet, il est important qu’il y ait une cohérence entre l’objectif visé, l’activité d’enseignement permettant à vos étudiants.es de l’atteindre et l’évaluation de sa réussite par vos étudiants.es

    Pour vous aider à choisir vos méthodes d’enseignement en fonction des différents types d’objectifs, vous pouvez consulter le Tableau synthèse objectifs – Méthodes- outils.

  • Votre niveau de connaissance des possibilités d’enseignement à distance. 
    • Si vous souhaitez développer vos compétences en matière d’outils technologiques tels que Moodle, Zoom ou Panoptoconsultez la section formation de ce site. 
    • Si vous avez besoin d’idées pour choisir des activités d’enseignement et des modalités d’évaluation qui ne nécessitent pas un niveau élevé de compétences technologiques, vous pouvez entrer en contact avec une personne chargée de projets technopédagogiques ou avec une conseillère pédagogique. Vous recevrez ainsi une aide personnalisée. Consultez la section soutien de ce site.  
  • Les obstacles susceptibles de se dresser sur le parcours de vos étudiants.es et le vôtre d’ici la fin de la session. Comme pour toute la population, le contexte actude se dresser pour l’adaptation d’un cours à distance. Il est fondamental d’essayer d’anticiper les obstacles que vos étudiants.es et vous pourrez rencontrer dans le contexte d’un cours à distance, d’autant plus qu’ils n’ont aucun rapport avec l’aptitude réelle des étudiants.es à atteindre les objectifs d’apprentissage de votre cours. La recherche des voies alternatives d’enseignement et d’évaluation est donc très importante.  Certains trucs peuvent vous aider à faire des choix.
Communiquer avec ses étudiants.es

Dans le contexte de l’enseignement à distance, la communication entre l’enseignant.e et les étudiants.es est de la plus grande importance. Il est nécessaire de développer une relation pédagogique dès le début de la session et de transmettre à vos étudiants.es certaines règles de fonctionnement concernant la communication entre vous.

Pour établir ces règles, assurez-vous de fournir aux étudiants.es les informations suivantes : 

  • Les modes de communication que vous privilégiez. Utiliserez-vous les courriels, les appels téléphoniques, les messages dans Moodle, les rencontres en webconférence avec Zoom ? Idéalement, vous pourriez proposer deux modes de communication différents.  
  • Vos disponibilités durant la session. Serez-vous disponible lors de plages horaires fixes chaque semaine ? Si oui, à quelle heure et quels jours ? À quelle fréquence répondrez-vous aux courriels ou messages de vos étudiants.es ? 
  • Les consignes aux étudiants pour la participation à un cours en ligne.  Vous pouvez télécharger ces consignes pour les insérer dans votre plan de cours ou dans vos PowerPoint au début de la session. Voici les liens de téléchargement :

Selon le cas d’utilisation (enregistrement et diffusion) d’un cours ou d’une activité d’enseignement en format audio ou audiovisuel, voici des exemples de formulaires à faire remplir par vos étudiant.e.s ou vos conférencier.e.s invité.e.s.

Vous pouvez également télécharger le guide pour bien se présenter en webconférence.

Conseil : Dans le contexte de l’enseignement à distance, la plateforme Moodle devient le lieu privilégié de communication avec vos étudiants.es. Si vous êtes peu familier ou familière avec Moodle, vous trouverez de la documentation et des formations sur ce site.  

Si vous ne souhaitez pas utiliser Moodle, vous pouvez également utiliser le courriel pour communiquer avec vos étudiants.es. 

Pour plus de détails, consultez la section Communiquer avec vos étudiants et les encadrer de ce site.

Trouver des solutions aux situations particulières

Rappelons d’abord que « Les décisions adoptées [par la direction de l’Université] […] ont été prises en prenant appui sur des principes de flexibilité et d’ouverture, en tenant compte notamment de l’expertise du personnel enseignant et de la reconnaissance des spécificités disciplinaires et des particularités liées au contenu et à la nature des activités pédagogiques. » 

Notez également que vous pouvez obtenir du soutien plus personnalisé en communiquant avec les conseillers et conseillères dont vous trouverez les coordonnées dans la section “soutien” de ce site.   

Comment envoyer un courriel à toutes les personnes inscrites à mon cours ?

Pour chaque groupe-cours une liste de distribution est créée automatiquement. La personne enseignante ou toute autre personne employée désignée peut utiliser cette liste pour communiquer avec les étudiants.es d’un groupe.   

Notez que la nomenclature de la liste est la suivante : Session-SigleDuCours-Groupe@uqam.ca   

Ces listes portent des adresses du type : aas-nnnnnnn-ggg@uqam.ca   

  • « aa » correspond aux deux derniers chiffres de l’année 
  • « s » correspond au numéro de la session (1 pour l’hiver, 2 pour l’été et 3 pour l’automne) 
  • « nnnnnnn » correspond au sigle du cours 
  • « ggg » correspond au numéro du groupe-cours exprimé en 3 chiffres.   

Pour le cours ADM2222, groupe 13, offert à la session d’hiver 2020, cela donnera :  

201-ADM2222-013@uqam.ca   

Seules les adresses courriel de l’UQAM (« @uqam.ca« ) sont autorisées à écrire à ces listes.   

Par sécurité, vous recevrez dans votre boîte courriel une demande de confirmation et devrez y répondre pour activer l’envoi. Sans cette activation, le courriel ne sera pas envoyé. Cela évite que des personnes non autorisées envoient des courriels aux étudiants.es d’un groupe-cours.


Une étudiante vous écrit pour vous mentionner que la bande passante de sa connexion internet n’est pas assez bonne pour lui permettre de se connecter en visioconférence.

Plutôt que de lui proposer de réaliser une captation de sa présentation orale et de vous l’envoyer, il serait préférable d’offrir à tous et toutes la possibilité de choisir entre une présentation orale en mode synchrone par Zoom (un moment précis pour ceux et celles qui choisissent cette option) OU une captation de leur présentation orale qu’ils déposeraient dans votre espace-cours Moodle. 


Est-ce que je peux utiliser mon adresse courriel pour certaines activités pendant la session ?

C’est possible, en effet. Vous pourriez transmettre des documents (diaporamas, textes, etc.) par courriel et les étudiants.es pourraient vous envoyer également leurs documents par courriels. 

Néanmoins, cela limite les possibilités : vous ne pouvez pas joindre de documents très volumineux (poids des fichiers) à un courriel et vous risquez de surcharger votre boîte courriel comme celle de vos étudiants.es.  

Pour cette raison, l’UQAM offre des formations « Introduction à Moodle » qui vous permettent d’utiliser les fonctions de base de la plateforme, d’y déposer vos documents et de communiquer avec vos étudiants.es. Pour y accéder, consultez la section “Formations”.    

Cependant, vous pouvez utiliser les outils avec lesquels vous êtes familiers comme le courriel.  


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