Mettre en œuvre ma prestation d’enseignement

Pour les séances du cours, votre prestation d’enseignement peut s’appuyer sur l’un des trois modes d’enseignement suivants (ou sur une combinaison de plusieurs d’entre eux) :  

  • L’enseignement différé 
  • L’enseignement en temps réel  
  • L’enseignement à distance sans support technologique. 

Quel que soit votre choix, vous devrez probablement adapter votre façon d’encadrer vos étudiants.es et de leur donner de la rétroaction est probablement nécessaire. Rappelez-vous que le sentiment d’isolement est le pire ennemi de la formation à distance. En conséquence, assurez-vous de communiquer régulièrement avec vos étudiants.es afin de les guider, les encourager, les faire agir et les évaluer. Voici quelques pistes de réflexion pour choisir des prestations d’enseignement, incluant l’encadrement des étudiants.es. 

Je veux encadrer mes étudiants.es et leur fournir de la rétroaction à distance

Au-delà de ce que vous avez planifié et développé pour les séances du cours, il vous faut réfléchir à l’encadrement de vos étudiants.es jusqu’à la fin de la session. En la matière, vous pouvez être proactif ou réactif. Cet encadrement prend alors différentes formes : 

Minimalement, par un courriel ou un message dans le forum des nouvelles du cours sur Moodle, vous préparez et envoyez : 

  • Une première prise de contact avec les étudiants.es;
  • Des indications sur le déroulement de la session et sur le calendrier des séances du cours;
  • Le plan de cours;
  • Des consignes sur la préparation à faire avant la première séance, si nécessaire.

Si vous en avez la possibilité :  

  • Une invitation à participer à une rencontre virtuelle avec Zoom pour la première séance;
  • Des questions ponctuelles ouvertes à tous dans un forum de discussion Moodle sur le déroulement du cours;
  • Des réponses destinées à tous provenant de questions posées par un étudiant ou une étudiante (forum de nouvelles Moodle; vidéo Panopto; enregistrement audio avec votre cellulaire et posté dans Moodle);
  • Des informations en ce qui a trait à votre soutien et votre disponibilité à les rencontrer à distance par téléphone, Skype, Zoom ou autres modalités de votre choix;
  • Un délai de réponse rapide de 1 à 2 jours ouvrables.
Je veux diffuser mon enseignement en ligne en différé (asynchrone), c’est-à-dire enregistrer des capsules à diffuser par la suite

Pour prendre connaissance des conseils pédagogiques en lien avec cette section, vous pouvez consulter le document de référence Préparer les activités d’enseignement, comment faire ? –  Section La prestation d’enseignement en différé.

  • Préparer les activités d’enseignementNotez que même si vous souhaitez privilégier la prestation d’enseignement en ligne en différé (asynchrone), vous devez permettre à tous vos étudiants et toutes vos étudiantes d’accéder à vos documents de manière variée et différée (par exemple, en postant le contenu sur Moodleen leur envoyant vos documents de notes de cours en format word ou pdf ou les éléments importants des textes entendus dans vos capsules vidéo ou audio). 
  • Pour enregistrer vos contenus pédagogiques comme par exemple une présentation PowerPoint, un document, un site web et le diffuser à une ou plusieurs personnes, utilisez le logiciel Panopto.
  • Préparez votre contenu, ce que vous allez montrer et ce que vous allez dire lors de votre capsule.
  • Dans votre espace-cours Moodle, ajoutez et paramétrez le bloc Panopto Focus.
  • Connectez-vous à Panopto via le lien panopto.uqam.ca en choisissant la connexion Cours Moodle.
  • Une fois connecté.e, vous pouvez télécharger le logiciel d’enregistrement Panopto sur votre bureau d’ordinateur.
  • Une fois l’enregistreur sur votre bureau, ouvrez-le et enregistrez-vous. Consultez le détail des étapes d’enregistrement.
  • Une fois la capsule terminée, retournez dans votre espace-cours Moodle pour vérifier si elle est bien dans le bloc Panopto Focus. Vous pouvez la laisser dans ce bloc ou pour une plus grande pertinence pédagogique, la déposer dans le contenu de votre espace-cours en créer une ressource URL.
  • Afin d’avoir une pertinence pédagogique importante, nous vous conseillons de faire de petites capsules (durée de XX min) mais plus nombreuses, par exemple, une thématique = une capsule. Vous garderez ainsi l’attention de vos étudiants.es.
  • Retrouvez toutes les informations sur PanoptoMoodle et les autres outils dans la documentation et les différentes formations offertes
Je veux diffuser mon enseignement en temps direct (synchrone) avec mes étudiants et l’enregistrer pour le diffuser par la suite

Pour prendre connaissance des conseils pédagogiques en lien avec cette section, vous pouvez consulter le document de référence COVID-19 : continuer les activités d’enseignement du trimestre d’hiver 2020, comment faire ? –  Section La prestation d’enseignement en temps réel.

  • Notez que même si vous souhaitez privilégier la prestation d’enseignement en temps réel, vous devez permettre à tous vos étudiants et toutes vos étudiantes d’accéder à vos documents de manière variée et différée (par exemple, en postant le contenu sur Moodle, en leur envoyant vos documents de notes de cours en format word ou pdf ou les éléments importants des textes entendus dans vos capsules vidéo ou audio). 
  • Que vous soyez en salle de classe, dans votre bureau, à la maison ou à l’étranger, il est possible de diffuser votre enseignement, d’encadrer des étudiants.es ou de collaborer à distance.
  • Pour cela, il faut avoir un minimum de matériel : ordinateur, casque et micro, mais également une bonne connexion Internet (filaire préférable au wifi).
  • Avant tout enseignement ou échange, testez votre matériel, votre connexion et vos accès.
  • Rendez-vous sur zoom.uqam.ca (procédure de connexion).
  • Partagez le lien de votre salle virtuelle aux personnes souhaitées (étudiant.e.s, collègues, etc.) en programmant une réunion.
  • Avant l’arrivée des personnes dans votre salle virtuelle, démarrez l’enregistrement.
  • Procédez à votre enseignement en portant une attention particulière à susciter l’intérêt de votre public : plus courtes présentations, questions, partage de documents, interactions, etc.
  • Une fois votre enseignement terminé, arrêtez l’enregistrement. Vous obtiendrez un fichier que vous pourrez partager. Nous vous conseillons de le déposer dans un dossier Panopto (hyperlien à venir) puis de créer une ressource URL ou vidéo dans votre espace-cours Moodle Il n’est pas recommandé de le déposer directement puisque cela va créer des lenteurs sur la plateforme car les fichiers sont lourds. Il est également possible de partager l’enregistrement par courriel.
Je veux diffuser de l’information et du contenu à mes étudiants.es : utiliser Moodle et les outils de Moodle
  • Pour diffuser un message dans Moodle, nous vous conseillons d’écrire un message dans le Forum des nouvelles de votre espace-cours. Tous vos étudiants.es recevront une copie de ce message dans leur courriel et pourront le consulter en tout temps dans l’espace-cours. Ce forum, disponible par défaut, ne permet pas aux étudiant.e.s de vous répondre
  • Pour que vos étudiants.es échangent avec vous, vous pouvez créer un Forum. Ainsi, chacun pourra poser une question ou répondre à une question.
  • Pour déposer du contenu pédagogique comme une présentation ou des documents, vous pouvez créer des ressources fichier ou un dossier.
  • Pour partager un extrait d’une œuvre, il est possible de créer des permaliens directement avec les ressources numériques de la bibliothèque de l’UQAM.
Je veux transposer mes évaluations en ligne : quiz, dépôts de devoir, courriels
  • Pour créer des tests formatifs ou sommatifs comme des QCM en ligne, il est possible de créer une activité Test dans Moodle.
  • Pour que vos étudiants.es vous remettent un travail individuel ou collectif de manière numérique, il est possible de créer une activité Devoir dans Moodle.
  • Vous avez également la possibilité de recevoir les devoirs de vos étudiants.es via votre courriel si vous le souhaitez.
  • D’autres ressources peuvent permettre l’évaluation en ligne dans Moodle, renseignez-vous auprès des chargés de projets technopédagogiques.
Je veux intégrer des activités d’enseignement sans support technologique

Vous pouvez permettre à vos étudiants.es de remettre leurs travaux sans avoir recours à des outils technologiques particuliers. L’usage du courriel peut être aussi utilisé et vous pouvez demander à vos étudiants.es de vous envoyer des travaux.

Si vous n’avez pas la liste des courriels de tous et toutes les étudiants.es de votre groupecours, il vous est possible de créer une adresse de courriel générique à partir d’une nomenclature. Pour cela, voici la marche à suivre: 

La nomenclature de la liste est la suivante : Session-SigleDuCours-Groupe@uqam.ca.  

  • Ces listes portent des adresses du type: aas-nnnnnnn-ggg@uqam.ca où « aa » sont les deux derniers chiffres de l’année, « s » le numéro de la session (1 pour l’hiver, 2 pour l’été et 3 pour l’automne), « nnnnnnn » est le sigle du cours, « ggg » le numéro du groupe-cours exprimé en 3 chiffres. Cela donnera par exemple, 153-ADM2222-013@uqam.ca. Seules les adresses courriel de l’UQAM (« @uqam.ca« ) sont autorisées à écrire à ces listes. 
  • Vous recevrez aussi une demande de confirmation et devrez y répondre pour activer l’envoi. 
Dois-je enregistrer mes séances d’enseignement se déroulant en mode synchrone (direct) et les rendre disponibles aux étudiant.e.s de mon groupe-cours dans un espace-cours Moodle par la suite ?
Avant de commencer

Pour connaitre la procédure pour partager un enregistrement vidéo dans Moodle, consultez la documentation.

Réponse :

D’un point de vue pédagogique, il faut se poser la question pour chaque séance se déroulant en mode synchrone en considérant plusieurs aspects :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage visés par cette séance ?
  • Quelles activités d’enseignement-apprentissage seront mises en place ?
  • Est-ce qu’enregistrer la séance et la rendre disponible dans un espace-cours Moodle favoriserait l’apprentissage des étudiant.e.s ?

En tant qu’enseignant.e., il vous revient de prendre la décision d’enregistrer ou non une séance en prenant en compte les aspects pédagogiques mentionnés ci-dessus. Pour vous aider, voici quelques éléments de réflexion :

  • Si la séance synchrone vise à transmettre des contenus théoriques et qu’il serait favorable pour les étudiant.e.s de pouvoir revoir la captation vidéo afin de mieux comprendre ce qui a été enseigné, alors rendre l’enregistrement disponible pourrait être pertinent.
  • Si vous divisez les étudiant.e.s en sous-groupes virtuels (Zoom) durant la séance afin qu’ils discutent et réalisent des activités, soyez conscient.e qu’avec le rôle « d’animateur de la réunion » vous ne pouvez pas enregistrer tous les sous-groupes.
  • Si vous prenez la décision d’enregistrer la séance, vous devez en aviser verbalement les étudiant.e.s et leur permettre d’éteindre leur caméra et leur micro afin de respecter leur droit à l’image.
  • Si vous prenez la décision de ne pas enregistrer la séance, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer afin de favoriser la réussite et l’accessibilité. Par exemple : 
    • Pouvez-vous rendre disponibles les documents présentés durant la séance dans votre espace-cours Moodle ?
    • Pouvez-vous ouvrir un forum de discussion dans l’espace-cours Moodle spécifiquement pour cette séance afin que les étudiants puissent partager leurs réflexions et discuter des contenus ?
    • D’autres options sont possibles, il faut réfléchir en fonction du contexte de votre cours, des objectifs d’apprentissages, etc.
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