Impliquer l’auxiliaire d’enseignement

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sévissant actuellement, la direction de l’UQAM a introduit une mesure additionnelle de soutien à l’enseignement à distance et en ligne en ajoutant des heures supplémentaires pour des auxiliaires d’enseignement.

Les auxiliaires d’enseignement sont un élément essentiel dans un environnement d’apprentissage. Leurs fonctions peuvent varier selon les besoins du personnel enseignant, que ce soit en mode synchrone ou asynchrone :

  • Soutien et accompagnement pédagogique auprès de l’enseignant.e
  • Soutien et accompagnement technopédagogique auprès de l’enseignant.e et des étudiants, étudiantes
  • Soutien et encadrement pédagogique auprès des étudiants, étudiantes en groupe ou en équipe
  • Préparation et animation d’ateliers, laboratoires ou séances d’exercices
  • Préparation de matériel pédagogique
  • Création de capsules vidéo, par exemple avec Panopto
  • Correction d’examens, d’exercices, de travaux ou de rapports.

Par exemple, pendant une séance en mode synchrone, l’auxiliaire d’enseignement pourrait surveiller et répondre aux questions dans le clavardage de Zoom, assurer le droit de parole, aider à animer les sous-groupes, enregistrer la séance, partager des documents, etc.

Pour différentes activités en mode asynchrone, dans Moodle, l’auxiliaire d’enseignement pourrait gérer les forums de discussion et les wikis, assurer la correction et la rétroaction des devoirs et des travaux, déposer du matériel pédagogique, créer différentes activités comme des sondages, questionnaires, glossaire, tests, etc. Avec Teams, l’auxiliaire d’enseignement peut animer et encadrer des équipes, répondre aux questions, donner des rétroactions aux documents partagés, etc.

Toutefois, il est important de s’entendre à l’avance sur les différentes tâches et responsabilités qui seront confiées à l’auxiliaire d’enseignement, plus particulièrement sur :

  • Les tâches de préparation (lectures préalables, présence aux séances et ateliers, création de grilles d’évaluation, rencontres avec l’enseignant.e, préparation des réponses aux travaux, préparation de matériel pédagogique, etc.)
  • Les tâches de correction (travaux de recherche, fiches de lecture, examens, etc.)
  • Les modalités de corrections (rétroactions, évaluation de la qualité du français, etc.)
  • Toute autre tâche (permanence hebdomadaire d’encadrement pédagogique, animation des ateliers, des laboratoires ou des séances d’exercices, préparation à l’animation, etc.).
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